Publié le 2.03.2022 Livre PUBLICATION EXTÉRIEURE Le marché de l'art contemporain En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie’s. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d’un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d’un marché dont la structure se rapproche d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l’objet d’un relatif consensus. ECONOMIE CULTURE ART CONTEMPORAIN Type de document Livre Auteur(s) Nathalie Moureau Dominique Sagot-Duvauroux Date de publication 2016/11 Editeur LA DECOUVERTE Collection Repères Nombre de pages 128 p. En savoir + https://www.editionsladecouverte.fr/le_marche_de_l_art_contemporain-9782707192394 diffusion équipe ADEUPa