LA DECOUVERTE

Économie du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel est l’objet d’engouements collectifs, mais aussi de terribles atteintes. Son champ n’a cessé de s’étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L’analyse économique du patrimoine permet d’explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d’évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels.

L'économie de la culture

Aucun domaine de l’univers de la culture n’échappe à l’emprise de l’économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l’art, du patrimoine et des industries culturelles. Il montre comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant des outils spécifiques.

Le marché de l'art contemporain

En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie’s. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d’un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian.

(Re) construire la ville sur mesure

(Re)contruire la ville sur mesure : par sa formulation duale, le titre de ce livre recouvre les champs de la construction et de la reconstruction. Publié à l'occasion d'In-Situ 2016, quatrième biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen, cet ouvrage réunit des contributions d'horizons variés et s'inscrit dans une continuité avec Habiter. Imaginons l'évidence, paru en 2013 chez le même éditeur.

Le retour de la bicyclette - Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?

Les défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment

Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent et innovent dans des champs fort divers. Certains, en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ».

La France des "petits-moyens" : enquête sur la banlieue pavillonnaire

Qui sont-ils, ces habitants des zones périurbaines, les « pavillonnaires » comme on les désigne avec une certaine condescendance ? Parfois ils se présentent comme des « petits-moyens », c'est à dire « entre les petits et les moyens », selon l'expression d'une des personnes interrogées dans ce livre. Comment se positionnent-ils par rapport aux habitants des « cités HLM » souvent très proches de leur propre espace, et d'où beaucoup d'entre eux proviennent ? Pourquoi, depuis les années 1990, votent-ils de plus en plus à droite, voire à l'extrême droite ?