Le Finistère

Argument
finistere
Finistère

L'ADEUPa accompagne le conseil départemental du Finistère, membre de l'agence, dans la mise en oeuvre de ses politiques :

L’ADEUPa contribue également, aux côtés du conseil départemental, à l’animation de la réflexion pour construire l’avenir d’un Ouest breton inventif et attractif.  

 

 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

mcan ven 26/06/2020 - 11:05
Quels parcours résidentiels aujourd'hui dans le Finistère ?

Chaque année dans le Finistère, 100 000 personnes emménagent ce qui représente environ 10 % de la population. Ces mouvements, désignés par le terme de parcours résidentiels, ont fait l’objet de l’observatoire départemental de l’habitat n°18. Sa restitution a donné lieu à une table ronde pour débattre des questions que peuvent poser ces trajectoires, de souligner des points de vigilance et d’envisager des solutions permettant d’apporter une fluidification.

fmarty ven 03/04/2020 - 17:16

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».  

Aftermovie - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Regards sur les parcours résidentiels en Finistère

Dans le Finistère, chaque année, 100 000 personnes emménagent dans une maison ou un appartement, ce qui représente environ 10 % de la population. Si la mobilité résidentielle est avant tout une affaire de proximité, les logiques résidentielles diffèrent fortement selon l’âge et la catégorie sociale des individus. La présente note analyse propose des clés de compréhension de la mobilité résidentielle en Finistère, et des enjeux associés.

Habitat en Finistère : Note de marché 2018-2019

La construction neuve est dynamique dans le Finistère en 2018 : le secteur connait une hausse de 17 %, notamment portée par l’anticipation de la fin du Pinel dans les secteurs qui étaient concernés. De façon prévisible, le début d’année 2019 montre un léger recul, corroboré par la diminution des autorisations. C’est probablement la fin du dynamisme stimulé par l’anticipation des mesures fiscales.
Pour le marché de l’occasion, la tendance est à la stabilisation dans le département, tant des volumes de vente que des prix, après une année précédente de ventes nombreuses.