Le Finistère

Argument
finistere
Finistère

L'ADEUPa accompagne le conseil départemental du Finistère, membre de l'agence, dans la mise en oeuvre de ses politiques :

L’ADEUPa contribue également, aux côtés du conseil départemental, à l’animation de la réflexion pour construire l’avenir d’un Ouest breton inventif et attractif.  

 

 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

tdouy mer 11/12/2019 - 13:53
Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

tdouy mer 11/12/2019 - 13:37
Regards sur les parcours résidentiels en Finistère

Dans le Finistère, chaque année, 100 000 personnes emménagent dans une maison ou un appartement, ce qui représente environ 10 % de la population. Si la mobilité résidentielle est avant tout une affaire de proximité, les logiques résidentielles diffèrent fortement selon l’âge et la catégorie sociale des individus. La présente note analyse propose des clés de compréhension de la mobilité résidentielle en Finistère, et des enjeux associés.

tdouy mer 04/12/2019 - 09:19
Habitat en Finistère : Note de marché 2018-2019

La construction neuve est dynamique dans le Finistère en 2018 : le secteur connait une hausse de 17 %, notamment portée par l’anticipation de la fin du Pinel dans les secteurs qui étaient concernés. De façon prévisible, le début d’année 2019 montre un léger recul, corroboré par la diminution des autorisations. C’est probablement la fin du dynamisme stimulé par l’anticipation des mesures fiscales.
Pour le marché de l’occasion, la tendance est à la stabilisation dans le département, tant des volumes de vente que des prix, après une année précédente de ventes nombreuses.

tdouy mar 19/11/2019 - 15:43
Finistère : Innovations techniques dans les EHPAD : Enjeux et perspectives

Dans un contexte de vieillissement de la population, le Conseil départemental du Finistère a souhaité le regard de l’ADEUPa sur les innovations techniques utilisées dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD et celles qui pourraient être déployées au domicile. 

tdouy mar 15/10/2019 - 17:41
Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

tdouy mer 09/10/2019 - 14:35
Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le porc

Cette nouvelle publication concerne la filière porcine.  La première partie présente la filière en Finistère, leader dans la production de porcs à l’échelle nationale. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels (production-transformation-distribution) ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

tdouy ven 13/09/2019 - 17:41
Observer l'occupation des sols pour guider les politiques d’aménagement (MOS)

Quelle est la part de terres agricoles qui a disparu depuis dix ans ? Comment évaluer le renouvellement urbain ? Pour répondre à ces questions, l’ADEUPa a développé un système innovant d’observation et d’analyse de l’occupation des sols. S’inspirant des outils développés par d’autres agences d’urbanisme, l’ADEUPa a conçu son propre outil d’analyse du mode d’occupation du sol (MOS). Il est évolutif et s’appuie sur le croisement de données publiques disponibles à l’échelle cadastrale et l’analyse de photographies aériennes.

tdouy ven 13/09/2019 - 10:39
58 000 seniors seraient en perte d'autonomie dans le Finistère en 2050

En 2015, les 60 ans et plus sont 245 500 dans le Finistère, soit 27 % de la population. D'après les projections Omphale de l'Insee, sur la base du scénario central, ils seront 370 000 en 2050 et représenteront alors 37 % des Finistériens. La part des 75 ans et plus va presque doubler en passant de 10 % à 19 % dans les 35 prochaines années.

srouault ven 02/08/2019 - 11:23
Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le lait

Cette première publication concerne la filière laitière. La première partie brosse un portrait de la filière en Finistère, 5e département producteur de lait en France. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels de tous les maillons de la chaine ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

tdouy jeu 18/07/2019 - 16:14