Guingamp / Pays et Agglomération

Argument
guingamp-paimpol
Guingamp / Pays et Agglomération

Guingamp - Paimpol Agglomération a adhéré à l’ADEUPa le 1er juillet 2018. Il s’agit pour l’ADEUPa d’aider la communauté à structurer son ingénierie et de l’accompagner dans la conduite de ses démarches de planification (PLUi, PLH, PCAET) et de développement (études urbaines, économiques ...).

Le pays de Guingamp a également adhéré à l'ADEUPa en novembre 2018 pour que l'agence l'accompagne dans l'élaboration de son schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Guingamp-Paimpol Agglomération - Premier semestre 2024 : vers la fin de l'emballement post-covid ?

Pour la première fois depuis la crise covid, l’activité économique de l’Ouest breton montre de réels signes de fléchissement. Les entreprises investissent moins dans leur appareil productif et recrutent moins, tandis que les plus fragiles se retrouvent en situation de redressement voire de liquidation judiciaire. De la même manière, les ménages réduisent leurs dépenses et privilégient l’épargne qui octroie des taux de rémunération encore attractifs.

Guingamp-Paimpol Agglomération - Second semestre 2023 : des effets inflationnistes qui étouffent la croissance

Les entreprises de Guingamp-Paimpol agglomération continuent de recruter et le niveau de procédures collectives reste contenu. Pour autant, le taux de chômage atteint 7,4 %, en légère progression sur un an. Par ailleurs, la situation financière des ménages se fragilise comme en témoigne la hausse des découverts bancaires, les incitant à épargner plutôt qu'à consommer.

Guingamp-Paimpol agglomération. Premier semestre 2023 : Entre signaux encourageants et fragilités persistantes

L’agglomération de Guingamp-Paimpol va de l’avant. Témoin de l’embellie de l’économie locale, le territoire franchit la barre des 15 000 salariés privés pour la première fois. Dans un contexte de recrudescence des défaillances, la situation financières des entreprises reste stable. Ces dernières s’inscrivent même dans une dynamique de recrutement relativement forte, entraînant une réduction du nombre d’inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi.

Guingamp-Paimpol agglomération. Second semestre 2022 : Des crises qui s'enlisent, quel impact sur l'économie locale ?

L’agglomération guingampaise est un territoire en résilience. Particulièrement touché sur le plan économique, suite à la crise des subprimes, le bassin d’emploi local affiche des signaux de reprise qui montrent un retour à un niveau d’activité semblable à l’avant 2008. Le territoire peut s’appuyer sur une dynamique industrielle soutenue, notamment dans l’agroalimentaire et sur une sphère présentielle en forte croissance d’activité, grâce à un rebond significatif du tourisme post-covid, notamment sur la frange paimpolaise du territoire. Ce cycle favorable reste toutefois fragile.

Demain, des besoins en logement différents - Ouest des Côtes d’Armor

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle de l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Observatoire de l'économie de Guingamp-Paimpol Agglomération

L’observatoire de l’économie de Guingamp-Paimpol Agglomération, mis en œuvre depuis 2023, est un outil de suivi de la conjoncture économique locale. L’observation des dynamiques macroéconomiques de court terme est réalisée en mobilisant un certain nombre d’indicateurs (activité des entreprises, emplois, masse salariale, immobilier d’entreprise, consommation…), et cela au regard de la stratégie territoriale de développement économique mise en œuvre par la collectivité.