Impact social, économique et environnemental de Brest'aim Brest’aim est une entreprise publique locale qui exploite de nombreux équipements (Quartz, Océanopolis, Brest Arena, …) accueillant chaque année plus d’un million de visiteurs. À l’occasion de ses 50 ans, une analyse des retombées sociales, économiques et environnementales a été réalisée. En savoir plus sur Impact social, économique et environnemental de Brest'aim
Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Paimpol ont confié à l’Adeupa Brest-Bretagne le soin de conduire une étude urbaine sur le quartier de la gare de Paimpol comprenant le site dit de la « Corne de la gare » et la zone de conditionnement légumière, au sud de la voie ferrée. Avec l’étude « Paimpol, Résilience(s) », le territoire bénéficie d’une vision prospective répondant à la donne majeure dans tout futur aménagement du territoire : l’adaptation. En savoir plus sur Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare
Pays de Morlaix - Guider les politiques d'aménagement « Le paysage n’est pas seulement le papier peint ou l’affiche qui décorent un salon ou une chambre à coucher. Sa matérialité, comme sa perception, peuvent avoir une influence directe sur notre qualité de vie et contribuent en cela au bien-être et au bonheur ». - Yves Michelin, géographe et agronome... mais qu’est-ce qu’un paysage ? De quoi est-il composé ? Comment peut-il guider les politiques d’aménagement aujourd’hui ? En savoir plus sur Pays de Morlaix - Guider les politiques d'aménagement
Pays de Brest - Guider les politiques d'aménagement « Le paysage n’est pas seulement le papier peint ou l’affiche qui décorent un salon ou une chambre à coucher. Sa matérialité, comme sa perception, peuvent avoir une influence directe sur notre qualité de vie et contribuent en cela au bien-être et au bonheur ». - Yves Michelin, géographe et agronome... mais qu’est-ce qu’un paysage ? De quoi est-il composé ? Comment peut-il guider les politiques d’aménagement aujourd’hui ? En savoir plus sur Pays de Brest - Guider les politiques d'aménagement
Une hausse inévitable des décès dans l'Ouest breton Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a connu un rebond de la natalité. Le nombre de naissances est resté très élevé entre 1946 et le milieu des années 1970, inscrivant ainsi le baby-boom comme un évènement démographique majeur en France. En 2020, les baby-boomers avaient entre 45 et 74 ans. Alors qu’une partie de cette génération est toujours active, une autre a atteint l’âge de la retraite et les premiers nés sont aujourd’hui aux portes du grand âge. En savoir plus sur Une hausse inévitable des décès dans l'Ouest breton
Le projet BreizhGo express nord Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement. En savoir plus sur Le projet BreizhGo express nord
Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix Rénover, adapter, aménager et construire : les professionnel·les de la construction œuvrent au quotidien pour le logement des habitantes et habitants, l’accueil des activités, l’offre d’équipements et d’infrastructures dans les territoires. Le présent rapport dresse un panorama économique de ce secteur dans le Nord Finistère, plus précisément dans les pays de Brest et de Morlaix. Il s’agit de caractériser les activités du bâtiment et des travaux publics et de préciser leur place dans l’économie locale en volume d’établissements et d’emplois. En savoir plus sur Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix
Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère Avec un parc de près de 20 000 logements dans le Finistère, BMH joue un rôle majeur dans l’accès à l’habitat pour les populations les plus modestes. Par le biais de la politique de loyers et services à coût modéré, l’office offre la seule solution pour une partie des ménages confrontés à l’absence de logements disponibles et à des loyers de plus en plus élevés. BMH loge par exemple 36 % des familles monoparentales de la métropole brestoise et 40 % des ménages pauvres. En savoir plus sur Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère
Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont sollicité l'accompagnement de l'Adeupa dans l'élaboration d'une stratégie urbaine pour le centre-ville de Saint-Brieuc. Avec cette feuille de route pour sa centralité, Saint-Brieuc Armor Agglomération se dote d’une vision stratégique urbaine à la fois simple et engageante : un récit appropriable, apte à porter son projet urbain et à produire la mobilisation collective nécessaire à sa concrétisation, dans le temps long qui caractérise la fabrique et la transformation de la ville. En savoir plus sur Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité
L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021 L’Université de Bretagne occidentale occupe une place importante à l’échelle de l’Ouest breton. L’UBO assure un rôle majeur dans la formation de la population, la performance de l’appareil de production local et la création de la connaissance ; elle participe ainsi au développement du territoire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sur l’aspect économique, 5 400 emplois sont générés par les activités de l’UBO et 250 millions d’euros sont injectés dans l’économie finistérienne chaque année. En savoir plus sur L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021