Forte croissance de l'utilisation du transport collectif En 2016, plus de 26 millions de voyages ont été comptabilisés sur l’ensemble du réseau bibus, un volume en net progression depuis 2006 (+40 %). L’inauguration du tramway en 2012 a clairement accru le nombre de voyages journalier (90 000 par jour environ) et s’est accompagnée de l’amélioration de l’offre de services (création de parkings relais, billetterie…). Le profil des usagers a ainsi évolué puisque, même si la voiture reste majoritaire pour se rendre sur le lieu de travail, davantage d’actifs utilisent les transports en commun. En savoir plus sur Forte croissance de l'utilisation du transport collectif
Des commerces et services moins nombreux, un emploi en hausse Depuis la mise en service du tramway, le nombre de rez-de-chaussée commerciaux occupés a légèrement diminué et le taux de vacance est passé de 10 à 13,5 %. Le nombre d’emplois a progressé (+2,4 %), grâce principalement à la création de la zone commerces des portes de Brest Guipavas, spécialisée dans l’équipement de la maison, le sport et la restauration. En savoir plus sur Des commerces et services moins nombreux, un emploi en hausse
Stationnement : de nouvelles pratiques de mobilité La réalisation du tramway de Brest a redistribué et diversifié l’offre de stationnement au cœur de l’agglomération. La redéfinition du réseau de transport collectif, la création d’une zone piétonne au centre-ville mais aussi le développement des zones bleues et la mise en place des parkings relais ont modifié les usages des automobilistes. En 2014, 12 500 places sur voiries ont été recensées, un nombre en baisse de 8,7 % par rapport à 2006. Pour autant, l’offre reste globalement suffisante puisque le taux d’occupation moyen à la journée ne dépasse pas les 69 % sur la zone enquêtée. En savoir plus sur Stationnement : de nouvelles pratiques de mobilité
Investissements et retombées économiques du chantier du tramway Hors travaux de déviation de réseaux, 362,5 millions d’euros hors taxe ont été mobilisés pour la réalisation du tramway de l’agglomération brestoise entre 2006 et 2014 avec un pic d’investissement en 2011. L’emprise du chantier était à cette époque importante et de grandes opérations, comme celle du Pont de Recouvrance, étaient en cours de réalisation. En savoir plus sur Investissements et retombées économiques du chantier du tramway
Transactions immobilières 2007-2010 Habitat 2007-2010 : Un effet tram encore peu perceptible L’effet réel du tramway sur le marché de l’habitat ancien est encore peu perceptible fin 2010, si tant est qu’il soit possible d’isoler un « effet tramway ». De l’avis des professionnels, la proximité de la future ligne de tramway constitue un argument de vente, en particulier en ce début d’année 2012 marqué par un net ralentissement du marché. En savoir plus sur Transactions immobilières 2007-2010
Commerces et services en 2011 L’observatoire socio-économique du tramway n°14 – Commerces et services en 201162% des commerces et des services de l’agglomération brestoise sont situés dans le périmètre d’analyse des effets du tramway. Pendant cette nouvelle phase de l’observation, soit la période du chantier, surfaces et nombre d’emplois sont plutôt en hausse. Mais les effets ne sont pas homogènes sur l’ensemble du parcours… En savoir plus sur Commerces et services en 2011
2010-2011, Synthèse - Investissements et retombées économiques Ce numéro 13 de l’observatoire vise à mesurer l’impact des investissements du chantier du tramway dans l’économie du pays de Brest en 2010 et 2011. En savoir plus sur 2010-2011, Synthèse - Investissements et retombées économiques
Les emplois en 2010 Le numéro 12 de l’observatoire a pour objectif de décrire la situation de l’emploi au 31 décembre 2010. Il fait suite au N°6 qui présentait l’état des lieux avant le chantier. Il sera suivi d’une nouvelle vague d’observation après la mise en service du tramway. En savoir plus sur Les emplois en 2010
Retombées économiques du chantier du tramway Retombées économiques du chantier du tramway En savoir plus sur Retombées économiques du chantier du tramway
Transports collectifs dans Brest métropole océane Ce N°10 de l’observatoire décrit la situation du réseau de transports collectifs en 2008. Brest métropole océane a confié l’exploitation du réseau de transport collectif à Keolis. 19 millions de voyages ont été assuré par le prestataire en 2008 et 70% des brestois bénéficient d’un arrêt de bus à moins de 350 mètres de leur domicile… En savoir plus sur Transports collectifs dans Brest métropole océane