Observatoire socioéconomique du tramway

Forte croissance de l'utilisation du transport collectif

En 2016, plus de 26 millions de voyages ont été comptabilisés sur l’ensemble du réseau bibus, un volume en net progression depuis 2006 (+40 %). L’inauguration du tramway en 2012 a clairement accru le nombre de voyages journalier (90 000 par jour environ) et s’est accompagnée de l’amélioration de l’offre de services (création de parkings relais, billetterie…). Le profil des usagers a ainsi évolué puisque, même si la voiture reste majoritaire pour se rendre sur le lieu de travail, davantage d’actifs utilisent les transports en commun.

Des commerces et services moins nombreux, un emploi en hausse

Depuis la mise en service du tramway, le nombre de rez-de-chaussée commerciaux occupés a légèrement diminué et le taux de vacance est passé de 10 à 13,5 %. Le nombre d’emplois a progressé (+2,4 %), grâce principalement à la création de la zone commerces des portes de Brest Guipavas, spécialisée dans l’équipement de la maison, le sport et la restauration.

Stationnement : de nouvelles pratiques de mobilité

La réalisation du tramway de Brest a redistribué et diversifié l’offre de stationnement au cœur de l’agglomération. La redéfinition du réseau de transport collectif, la création d’une zone piétonne au centre-ville mais aussi le développement des zones bleues et la mise en place des parkings relais ont modifié les usages des automobilistes.
En 2014, 12 500 places sur voiries ont été recensées, un nombre en baisse de 8,7 % par rapport à 2006. Pour autant, l’offre reste globalement suffisante puisque le taux d’occupation moyen à la journée ne dépasse pas les 69 % sur la zone enquêtée.

Investissements et retombées économiques du chantier du tramway

Hors travaux de déviation de réseaux, 362,5 millions d’euros hors taxe ont été mobilisés pour la réalisation du tramway de l’agglomération brestoise entre 2006 et 2014 avec un pic d’investissement en 2011. L’emprise du chantier était à cette époque importante et de grandes opérations, comme celle du Pont de Recouvrance, étaient en cours de réalisation.

Transactions immobilières 2007-2010

Habitat 2007-2010 : Un effet tram encore peu perceptible L’effet réel du tramway sur le marché de l’habitat ancien est encore peu perceptible fin 2010, si tant est qu’il soit possible d’isoler un « effet tramway ». De l’avis des professionnels, la proximité de la future ligne de tramway constitue un argument de vente, en particulier en ce début d’année 2012 marqué par un net ralentissement du marché.

Commerces et services en 2011

L’observatoire socio-économique du tramway n°14 – Commerces et services en 2011
62% des commerces et des services de l’agglomération brestoise sont situés dans le périmètre d’analyse des effets du tramway. Pendant cette nouvelle phase de l’observation, soit la période du chantier, surfaces et nombre d’emplois sont plutôt en hausse. Mais les effets ne sont pas homogènes sur l’ensemble du parcours…

Les emplois en 2010

Le numéro 12 de l’observatoire a pour objectif de décrire la situation de l’emploi au 31 décembre 2010. Il fait suite au N°6 qui présentait l’état des lieux avant le chantier. Il sera suivi d’une nouvelle vague d’observation après la mise en service du tramway.