Observatoire du vieillissement

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

L'habitat inclusif en Finistère

Depuis quelques années, des solutions d’habitat émergent à destination des personnes âgées et handicapées, désignées sous le terme générique d’habitats inclusifs. Ces formules proposent des logements indépendants adossés à des espaces de vie partagés, constituant une voie intermédiaire entre logement ordinaire et hébergement en institution. Désormais promues et financées par les pouvoirs publics, elles ont le vent en poupe.

Les services d'aide à domicile dans le Finistère

Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l'œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l'observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d'améliorer l'attractivité des métiers de l'accompagnement.

Prévention de la perte d'autonomie : diagnostic des besoins

Dans le cadre du 4ème schéma gérontologique du Finistère, le conseil départemental a sollicité l'ADEUPa pour établir le diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie. Cette étude dresse un bilan des actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie pour les finistériens et identifie celles qui pourraient être développées au regard des besoins repérés.

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes...

Étude sur l'habitat des seniors

Chaque année, une étude qualitative de l'observation du vieillissement est publiée, dont le thème est ici l’habitat des seniors. Elle est constituée d’une synthèse documentaire, d’une analyse quantitative et d’une enquête sociologique par entretien. Ces entretiens réalisés auprès de personnes ayant déménagé après le passage à la retraite ont été centrés sur les motivations et/ou des freins au changement d’habitat afin de comprendre les logiques à la mobilité résidentielle des seniors.