Observatoire de l'immobilier d'entreprise du pays de Brest

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2019 : un dynamisme qui s'affirme

Le marché des bureaux du pays de Brest poursuit, en 2019, une dynamique positive grâce, à la fois, à un niveau exceptionnel  en compte propre, ainsi qu’une demande placée certes stable dans l’agglomération brestoise mais en hausse dans le pays de Landerneau-Daoulas. Pour les locaux d’activité, le retrait est essentiellement dû à la contraction des transactions en dehors de Brest métropole. Dans l’ensemble, les surfaces autorisées et commencées évoluent positivement. L'impact de la crise sanitaire sur la dynamique constatée depuis deux ans sera à surveiller.

fmarty jeu 15/10/2020 - 14:10
Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - Quel potentiel d'optimisation du foncier économique ?

Plus de 40 % de l’emploi du pays de Brest se situe dans des zones d’activités. Les perspectives pour l’accueil des entreprises sont réinterrogées face aux défis environnementaux, aux enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles et de redynamisation des centralités. L’optimisation des zones d’activités existantes apparaît incontournable dans ce contexte. Il s’agit, dans cette publication, d’explorer des pistes d’actions et leur traduction dans l’action publique.

fmarty lun 06/04/2020 - 19:18

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - L'offre disponible début 2019

Avec un peu moins de 50 000 m² de bureaux disponibles, le pays de Brest enregistre une baisse de 12% témoignant d’une bonne tenue récente de l’économie locale. Si les immeubles livrés depuis quatre ans répondent progressivement à la demande, ceux en ancien suscitent de nouveau l’intérêt et, au port de Brest surtout, se remettent à la page.

Le marché immobilier du pays de Brest en 2018 - La confiance confirmée par les investissements

Qu’il s’agisse des locaux d’activités ou des bureaux, le marché de l’immobilier d’entreprise est bien orienté dans le pays de Brest en 2018. Comme les commercialisateurs l’indiquaient en 2017, la part des ventes a été effectivement bien plus importante dans les transactions et les surfaces investies en compte propre ont progressé très sensiblement.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - L'offre disponible début 2018 

Avec environ 56 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre s’est accrue de 32% en un an. Plusieurs immeubles livrés depuis trois ans, dont deux en 2018, répondent à l’intérêt des entreprises pour le neuf alors que les opportunités en ancien se font plus nombreuses.
Pour les locaux d’activité, le pays de Brest profite d’un marché dynamique depuis trois ans. Il affiche une baisse de 6% pour atteindre 115 300 m² disponibles. Une vente majeure réalisée dans le pays des Abers impacte fortement ce résultat alors que la situation est stable dans Brest métropole.

Ralentissement de la production dans le pays de Brest en 2017

Le marché du bureau, en baisse depuis 2015, pâtit en 2017 du faible niveau des transactions privées dans le pays de Brest. Pour autant les commercialisateurs indiquent que les investissements réalisés ces dernières années laissent augurer de bons résultats pour 2018. Le marché des locaux d’activité retrouve quant à lui un rythme habituel après les résultats exceptionnels obtenus en 2016. 
 

Immobilier d'entreprise - l'offre disponible début 2017

Avec 42 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre diminue de 17% en un an après 5 années consécutives de progression. Les opportunités se réduisent principalement au centre-ville ou au port de commerce. Concernant les locaux d’activité, le marché est dynamique depuis 2016. La baisse de l’offre se limite pourtant à 3% dans le pays de Brest suite à un site industriel libéré au nord-est de Brest métropole.

Résultats exceptionnels pour les locaux d'activité dans le Pays de Brest en 2016

Le marché des locaux d’activité enregistre des résultats exceptionnels dans le pays de Brest en 2016. Approchant les 150 000 m² de surfaces vendues, louées ou en compte propre, il est soutenu par le dynamisme de la métropole brestoise (75% des surfaces) et du pays de Landerneau-Daoulas (13%). Le marché du bureau est quant à lui en léger recul. Si le neuf permet au volume de transactions de retrouver un niveau correct, il pâtit principalement des faibles investissements en compte propre.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest : des perspectives favorables malgré une baisse d’activité

Bien qu’en légère baisse en 2015, le marché tertiaire est mieux orienté que les trois années précédentes. Sans transaction majeure (comme ce fut le cas en 2014), il se maintient grâce à une hausse de la taille moyenne des opérations en neuf et une bonne tenue des investissements en compte propre. Le marché des locaux d’activité connaît une nette baisse dans le Pays de Brest. Le bon niveau de transactions au sein de Brest métropole et de la communauté de communes de Lesneven-Côte des Légendes ne parvient pas à compenser les résultats en retrait des autres intercommunalités.

Les marchés du foncier économique entre 2007 et 2014

Dans le pays de Brest, 27 ha de terrains sont artificialisés chaque année pour l’accueil d’activités économiques. Le marché des terrains «neufs» aménagés a connu un net ralentissement depuis 2009, en raison de la conjoncture économique et d’une offre foncière moins importante. Les opérations en renouvellement urbain représentent une superficie de 8 ha /an et offrent des opportunités d’implantation dans des espaces attractifs.