Observatoire de l'immobilier d'entreprise du pays de Brest

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - L'offre disponible début 2018 

Avec environ 56 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre s’est accrue de 32% en un an. Plusieurs immeubles livrés depuis trois ans, dont deux en 2018, répondent à l’intérêt des entreprises pour le neuf alors que les opportunités en ancien se font plus nombreuses.
Pour les locaux d’activité, le pays de Brest profite d’un marché dynamique depuis trois ans. Il affiche une baisse de 6% pour atteindre 115 300 m² disponibles. Une vente majeure réalisée dans le pays des Abers impacte fortement ce résultat alors que la situation est stable dans Brest métropole.

Ralentissement de la production dans le pays de Brest en 2017

Le marché du bureau, en baisse depuis 2015, pâtit en 2017 du faible niveau des transactions privées dans le pays de Brest. Pour autant les commercialisateurs indiquent que les investissements réalisés ces dernières années laissent augurer de bons résultats pour 2018. Le marché des locaux d’activité retrouve quant à lui un rythme habituel après les résultats exceptionnels obtenus en 2016. 
 

Immobilier d'entreprise - l'offre disponible début 2017

Avec 42 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre diminue de 17% en un an après 5 années consécutives de progression. Les opportunités se réduisent principalement au centre-ville ou au port de commerce. Concernant les locaux d’activité, le marché est dynamique depuis 2016. La baisse de l’offre se limite pourtant à 3% dans le pays de Brest suite à un site industriel libéré au nord-est de Brest métropole.

Résultats exceptionnels pour les locaux d'activité dans le Pays de Brest en 2016

Le marché des locaux d’activité enregistre des résultats exceptionnels dans le pays de Brest en 2016. Approchant les 150 000 m² de surfaces vendues, louées ou en compte propre, il est soutenu par le dynamisme de la métropole brestoise (75% des surfaces) et du pays de Landerneau-Daoulas (13%). Le marché du bureau est quant à lui en léger recul. Si le neuf permet au volume de transactions de retrouver un niveau correct, il pâtit principalement des faibles investissements en compte propre.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest : des perspectives favorables malgré une baisse d’activité

Bien qu’en légère baisse en 2015, le marché tertiaire est mieux orienté que les trois années précédentes. Sans transaction majeure (comme ce fut le cas en 2014), il se maintient grâce à une hausse de la taille moyenne des opérations en neuf et une bonne tenue des investissements en compte propre. Le marché des locaux d’activité connaît une nette baisse dans le Pays de Brest. Le bon niveau de transactions au sein de Brest métropole et de la communauté de communes de Lesneven-Côte des Légendes ne parvient pas à compenser les résultats en retrait des autres intercommunalités.

Les marchés du foncier économique entre 2007 et 2014

Dans le pays de Brest, 27 ha de terrains sont artificialisés chaque année pour l’accueil d’activités économiques. Le marché des terrains «neufs» aménagés a connu un net ralentissement depuis 2009, en raison de la conjoncture économique et d’une offre foncière moins importante. Les opérations en renouvellement urbain représentent une superficie de 8 ha /an et offrent des opportunités d’implantation dans des espaces attractifs.

Observatoire de l'immobilier d'entreprise du pays de Brest N°16

En 2014, le marché des bureaux progresse légèrement même s’il se caractérise par peu de transactions et un faible niveau de vente. Quelques projets conséquents favorisent une reprise de l’activité de construction après une année 2013 bien terne.
Le marché des locaux d’activité se redresse dans le Pays de Brest, particulièrement en dehors de la métropole. Alors que cette dernière profite d’une nette hausse des surfaces louées, les autres communautés de communes du Pays de Brest se caractérisent par un bon volume de ventes et des souhaits d’investissement soutenus, quasi-exclusivement en compte propre.

Immobilier d'entreprise - synthèse 2013

En 2013, la reprise du marché de bureaux est sensible dans l’agglomération brestoise. Elle est uniquement soutenue par le niveau de transactions, les permis en bureaux autorisés et commencés affichant de maigres résultats.
En revanche, les transactions en locaux d’activité sont en baisse pour la seconde année consécutive dans Brest métropole océane et le recul des permis de construire y est plus marqué que dans les autres communautés de communes du Pays de Brest

Le foncier économique en 2011

Le foncier économique en 2011 : Le marché des terrains bruts à vocation d’activités rebondit en 2011 grâce à d’importantes réserves foncières réalisées par les collectivités locales. En revanche, les ventes de terrains équipés diminuent : quarante transactions ont été enregistrées pour une superficie de 12 ha, près de deux fois inférieure à celle cédée en 2010…