INSEE PREMIERE

Les revenus des ménages entre 2002 et 2007 - Un rééquilibrage entre territoires mais des disparités dans les pôles urbains

Entre 2002 et 2007, les écarts de revenus entre les différentes zones du territoire métropolitain se réduisent. D'une part, les revenus augmentent plus rapidement dans les régions aux revenus les plus faibles ; d'autre part, les différences entre campagne et ville s'atténuent. Toutefois, dans un contexte où les écarts de revenus se creusent entre les classes d'âge, les disparités restent importantes au sein des pôles urbains, où la situation des jeunes ménages les moins aisés tend à devenir de plus en plus difficile.

Les discriminations liées au handicap et à la santé

Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.

L'accession à la propriété dans les années 2000

L’attrait pour la propriété s’est confirmé entre les années 2002 et 2006, prolongeant la reprise de la fin des années 1990, avec un tiers d’acquéreurs de plus que lors des années 1980. Cependant, depuis les années 2000, les ménages les plus modestes et les primo-accédants ont eu des difficultés accrues pour accéder à la propriété. Le prix des logements a en effet augmenté plus rapidement que les revenus, alors que les prêteurs maintenaient leur niveau d’exigences pour obtenir un crédit.

Prix des logements anciens - Dans les années 2000, ils ont augmenté beaucoup plus vite que les loyers et les revenus

De la fin des années 1990 jusquau début 2008, les prix des logements anciens ont augmenté de façon ininterrompue. Cette croissance a été très supérieure depuis 2000 à celle des prix à la consommation, des loyers et du revenu disponible par ménage ; il en est résulté pour les accédants à la propriété des taux deffort plus élevés et des durées demprunt plus longues, malgré un contexte de diminution des taux dintérêt. Début 2006, les prix ont amorcé un ralentissement, ils ont baissé en 2008 mais sont repartis à la hausse au quatrième trimestre 2009.

2009 : une saison très favorable pour les campings, une année difficile pour l'hôtellerie

En 2009, sur la seule saison d'été, le nombre de nuitées dans les campings a progressé de 4,2 %. Ils ont bénéficié d'arrivées en plus grand nombre de la clientèle hexagonale, qui est venue combler, et même au-delà, les défections étrangères. Conséquence de la crise économique, une partie de cette clientèle a opté pour des séjours meilleur marché. Mais les campings ont aussi recueilli, comme au cours des quelques années passées, le fruit d'une politique de développement des emplacements locatifs. En revanche, les hôtels ont enregistré un recul de 4,0 % sur la saison.

Répartition géographique des emplois - Les grandes villes concentrent les fonctions intellectuelles, de gestion et de décision

Les fonctions exercées à Paris, dans les capitales régionales, dans les petites villes ou dans l'espace rural ne sont pas les mêmes. En 2006, les fonctions liées aux prestations intellectuelles, à la conception-recherche, au commerce inter-entreprises, à la gestion ou à la culture et aux loisirs représentent un quart de l'emploi national, contre un cinquième en 1982. Elles restent très concentrées dans la capitale, mais se développent dans les métropoles régionales.

Sur dix jeunes entrés en 6e en 1995, neuf se déclarent en bonne ou très bonne santé en 2007

À 23 ans en moyenne en 2007, neuf jeunes sur dix ont une perception positive de leur état de santé. Les garçons se déclarent en meilleure santé que les filles et semblent peu préoccupés de l’impact des conduites à risque sur leur santé. Près d’un jeune sur deux fume, filles et garçons dans les mêmes proportions. Les filles adoptent moins de comportements à risque en matière d’alcool et sont davantage attentives à leur santé.

1,2 million d'enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée

En 2006, 1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent au sein d’une famille recomposée en France métropolitaine.

Parmi eux, 800 000 vivent avec un parent et un beau-parent, le plus souvent un beau-père. Quand leur parent et leur beau-parent n’ont pas d’enfant en commun, ils vivent dans une famille comprenant peu d’enfants. Ainsi, pour un tiers, ils sont les seuls enfants de la famille.