Social-Santé

La filière santé dans le Finistère et le Trégor

Le secteur de la santé représente 51 000 emplois dans le Finistère et le Trégor, soit 13 % de l’emploi total. Autour du CHRU de Brest, 2e employeur de la métropole, gravitent de nombreuses activités de soins, de formation, de recherche et de services à forte valeur ajoutée. 26 entreprises innovantes ont vu le jour ces dernières années, dans des domaines porteurs comme les technologies de la santé, les biotechnologies, l’e-santé ou la nutrition-santé. Le recherche publique s’organise autour de 10 unités de recherche spécialisées, dont 4 labellisées Inserm.

Portrait social de Brest métropole (2017)

Dans le cadre de son observatoire social, l’ADEUPa présente un portrait actualisé du territoire de Brest métropole.
Réalisé à partir des données de l’Insee, il donne à voir la dynamique du territoire en termes de population, d’habitat, d’activité et d’emploi, de revenus, d’éducation, de déplacements… Par un jeu de fiches, il permet de lire ces dynamiques à différentes échelles : les 7 grands quartiers de Brest, les 8 communes, la métropole et le Pays de Brest.

Prévention de la perte d'autonomie : diagnostic des besoins

Dans le cadre du 4ème schéma gérontologique du Finistère, le conseil départemental a sollicité l'ADEUPa pour établir le diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie. Cette étude dresse un bilan des actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie pour les finistériens et identifie celles qui pourraient être développées au regard des besoins repérés.

L'habitat des personnes âgées (Focale 2015)

Le nombre et la part des personnes âgées dans la population vont progresser de manière significative. A l’horizon 2040, 178 000 finistériens auront plus de 75 ans contre 97 000 aujourd’hui. Cette augmentation va impacter de nombreux secteurs d’activités dont l’habitat, générant notamment des besoins accrus en logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie. Il est donc nécessaire de renforcer la production de logements dédiés [...]

Etat des lieux de la santé dans le pays de Brest

Elaboré à la demande de l’Agence régionale de santé, l’état des lieux de la santé dans le Pays de Brest découle d’une volonté des communautés du Pays d’établir un contrat local de santé (CLS). Cette étude permet aux EPCI d’appréhender d’une part les caractéristiques de l’offre de soin et d’autre part les problématiques sociales et sanitaires sur leur territoire.

Bien vieillir en ville - solidarité et isolement des brestois de 60 à 74 ans scorfec jeu 03/08/2017 - 14:23

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes...

Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.