PLANIFICATION / PLUi

Terme de regroupement

Le club PLUi : vidéo de présentation

Depuis 2015, trois communautés de communes du Pays de Brest et la communauté d’agglomération de Morlaix ont choisi d’élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux. Pour accompagner ce changement d’échelle, l’ADEUPa anime un « club PLUi » qui permet aux techniciens pilotes de ces démarches de partager leurs expériences. Une démarche enrichissante à découvrir en vidéo.

 

 

 

2015, la bonne année pour le PLUi ?

L’article 13 de la toute récente loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 incite à l’élaboration de PLU intercommunaux en exemptant les communes des intercommunalités qui s’engagent dans un PLUi dès 2015 de toute mise en compatibilité de leur document d’urbanisme jusqu’au 31 décembre 2019.

scorfec mar 13/01/2015 - 11:45
Le PLUi facteur 4, une démarche transversale

Par Philippe LANNUZEL, Directeur des études urbaines
Ce texte est extrait du numéro de  Traits d'agences - Mars 2014 "Faire les PLUi : et le beau temps?"

Le nouveau Plan local d'urbanisme de Brest métropole, en prenant le nom de PLU Facteur 4, tient lieu de PLH et de PDU, conformément  au Grenelle de l'environnement. Élaboré dans le même calendrier et le même cadre de gouvernance que le Plan Climat Energie Territorial, il affirme la convergence de ces quatre documents de planification...

scorfec jeu 11/09/2014 - 11:32

PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal)

Depuis le début des années 80, l’ADEUPa accompagne Brest métropole dans l’élaboration de ses documents d’urbanisme intercommunaux, dont le dernier en date, le PLUi «Facteur 4», a été approuvé en janvier 2014. À partir de janvier 2015, l’agence s’est attachée à diffuser la culture de l’urbanisme intercommunal auprès de ses EPCI membres, qui ont progressivement tous fait le choix d’exercer la compétence « plan local d’urbanisme ».