INSEE BRETAGNE

Activité économique de Brest métropole et attractivité des territoires voisins vont de pair

Le territoire du nord-ouest du Finistère est composé d’intercommunalités en interaction économique. L’activité des établissements de chaque EPCI génère des salaires versés en partie à des résidents des intercommunalités voisines. Brest métropole constitue le cœur économique de ce territoire en y produisant la majorité de la richesse. Les salaires versés par les établissements de la métropole représentent une part significative des revenus des ménages résidant sur ce territoire.

Des inégalités de niveaux de vie peu marquées dans le pays de Brest

Le dernier numéro d'INSEE ANALYSES Bretagne est paru. Brest métropole est moins concernée que les autres métropoles par les situations de pauvreté et les inégalités de niveaux de vie. Près de la moitié de ses habitants réside dans un quartier mixte, présentant un équilibre entre revenus modestes, intermédiaires et aisés. À l’échelle plus large du pays de Brest, les niveaux de vie et les caractéristiques des habitants permettent de distinguer cinq groupes de territoires homogènes. Ils traduisent en particulier l’histoire de ce territoire depuis les reconstructions de l’après-guerre jusqu’aux vagues successives de périurbanisation. Retrouvez l’étude de l’Insee, menée en partenariat avec l’ADEUPa sur le site de l’Insee.

Des inégalités de niveaux de vie peu marquées dans le pays de Brest

Brest métropole est moins concernée que les autres métropoles par les situations de pauvreté et les inégalités de niveaux de vie. Près de la moitié de ses habitants réside dans un quartier mixte, présentant un équilibre entre revenus modestes, intermédiaires et aisés. À l’échelle plus large du pays de Brest, les niveaux de vie et les caractéristiques des habitants permettent de distinguer cinq groupes de territoires homogènes. Ils traduisent en particulier l’histoire de ce territoire depuis les reconstructions de l’après-guerre jusqu’aux vagues successives de périurbanisation.

Quels leviers potentiels pour les besoins de main-d’oeuvre dans la zone d’emploi de Brest?

Sous l’effet des mutations que connaît le marché du travail, les métiers évoluent rapidement en termes d’effectifs mais aussi de compétences. Anticiper les besoins pour faciliter les adaptations est fondamental ; il peut s’agir de faire évoluer la formation (initiale et continue) ou d’orienter les mobilités professionnelles. L’objectif du partenariat avec l’INSEE est de disposer d’éléments de prospective sur le renouvellement des métiers dans la zone d’emploi de Brest et ainsi de disposer d’un éclairage sur les adaptations à apporter.

Compétitivité et attractivité ne vont pas de pair dans le Finistère (INSEE analyse N°3)

A la demande d’Investir en Finistère et en lien avec l’ADEUPa, l’INSEE a réalisé une mesure de l’attractivité et de la compétitivité du Finistère. Ce dernier est comparé à 10 autres départements français tels que le Calvados, les Cotes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Loire Atlantique…Elle montre que le département bénéficie d’une compétitivité supérieure à la moyenne mais d’une médiocre attractivité...

La population de la Bretagne à l’horizon 2040 : cinq scénarios alternatifs

Les agences de développement et d’urbanisme de Bretagne et la Région Bretagne ont élaboré 5 scénarios démographiques à l’horizon 2040. L’INSEE en a simulé les impacts à l’échelle des 21 pays bretons en intégrant des dynamiques interrégionales.
En plus d’un scénario « au fil de l’eau ajusté » qui se rapproche de la poursuite des tendances actuelles, deux familles de scénarios sont proposées selon des logiques de développement global ou des logiques de redéploiement spatial. À des fins pédagogiques, ces scénarios ont été construits de façon volontairement contrastée.