CESER de Bretagne

Les défis de la vie associative en Bretagne

Le CESER identifie 5 grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule, pour chacun d’eux, de nombreuses préconisations d’action. Il appuie sa réponse à la saisine du Président du Conseil régional sur de nombreuses auditions et visites de terrain et sur une enquête d’opinion unique en Bretagne, réalisée avec Recherches et Solidarités, à laquelle ont répondu 1184 responsables associatifs.

La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.

Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

Les logiques de périphérisation et l'évolution couplée des modes de production, de consommation et de vie, ont progressivement asséché les centres, entraînant par là même une dilution de la centralité traditionnelle. Conscient de la responsabilité collective qu'implique cette situation, le CESER a donc choisi d'inscrire la problématique des centralités comme fil directeur de ses réflexions.

Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

La transition énergétique et écologique est engagée. Sans un investissement massif dans l’éducation et dans la formation, qui conditionne la généralisation et la mise en pratique des changements, il ne sera possible, ni de la réussir en générant des emplois et du développement, ni de l’accélérer ainsi qu’il est souhaité. Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation.

Pour des activités industrielles créatrices d'emploi durable en Bretagne

Face à cette question, le CESER passe en revue les conditions à remplir pour que l’industrie puisse se développer et créer des emplois en Bretagne. Il s’interroge aussi et surtout sur sa capacité à créer des emplois « durables ».
En analysant les différentes composantes de la « durabilité » d’un emploi, le CESER montre que ces conditions, loin de s’opposer au développement de l’industrie, peuvent au contraire le favoriser et le renforcer.

Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040

Le CESER de Bretagne, contribue à la démarche prospective du Conseil régional pour l'élaboration du Plan breton pour l'eau
Eau et environnement, eau et société, eau et territoires, eau et usages, eau et gouvernance, eau et innovation... Le CESER en réponse à la saisine du Conseil régional, explore les grandes variables susceptibles de déterminer l'évolution de la gestion de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040.