CCI de Bretagne

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°7

La tendance économique du premier semestre 2016 est proche de celle observée en fin 2015. Si les chefs d’entreprises ont maintenu leur effectif, beaucoup d’entre eux ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au semestre précédent. Dans le même temps, la rentabilité et le niveau d’investissement sont mieux orientées. Les perspectives pour le prochain semestre restent timides.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest du premier semestre 2019

Au 1er semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent bien orientés. Au niveau régional, l’évolution de la conjoncture économique est également plus favorable, après une fin d’année 2018 en léger recul. L’emploi salarié devrait se maintenir, de même que l’investissement. Le niveau de rentabilité se redresse.

Les perspectives exprimées par les chefs d’entreprises sur les six prochains mois sont optimistes.