fr

Appel à manifestation d'intérêt : Les données au service de l'intérêt général

Engagée dans la construction d’une dynamique territoriale large autour de la circulation, de la diffusion, de la mise en partage et de l’utilisation des données au service des territoires et de leurs acteurs, l’Adeupa lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « les données au service de l’intérêt général ».

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier, de soutenir et d’accompagner les projets de mise en commun et d’utilisation de données entre acteurs publics et privés au service de l’intérêt général. 

Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton

Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant.

Webinaire : Les dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton sur la base des derniers chiffres du recensement de l’Insee.

Programme :

9h00-9h15 : Comprendre les données du recensement 
9h15-9h30 : Les tendances démographiques récentes dans les EPCI de l’Ouest breton
9h30-9h45 : Questions/Réponses

Rapport d'activité 2023 de l'Adeupa

L’année 2023 a été marquée par la mobilisation de  l’ensemble des partenaires et de l’équipe salariée de l’Adeupa dans l’élaboration d’un projet d’agence. Celui-ci pose les orientations du futur programme partenarial 2024-2026. Aussi, le rapport d’activité 2023 que vous retrouverez ici, présente pour la dernière fois l’ensemble des projets menés au cours de l’année, sur la base des 5 axes du programme partenarial cadre 2021-2023. 

Pourquoi il faut taxer les ultrariches

Dossier : Pourquoi il faut taxer les ultrariches

Le retour des coupes budgétaires en Europe
Féminicudes : que peuvent les politiques publiques ?
A Gaza, l'irréparable a déjà été commis
IA générative : l'Europe a des talents, pas les moyens
Le cadmium, un poison français
ENtretien avec Manon Loisel : "La démocratie participative accentue la crise qu'elle prétend résoudre"
Les vins bio cherchent leur vraie nature

La « France moche » en voie de mutation

C’était il y a quatorze ans. L’équipe éditoriale de Télérama trouvait une formule qui allait perdurer pour qualifier les entrées de ville commerciales développées sans contrôle ni intention urbanistique : « la France moche », celle des fameuses « boîtes à chaussures » qui occupent encore d’interminables linéaires, auxquelles s'ajoutent des ensembles logistiques ou économiques tout aussi minéraux et monofonctionnels. 

Surveiller et punir les pauvres

Dossier : Surveiller et punir les pauvres

Crise agricole : pourquoi rien n'est réglé
L'assurance face au risque climatique
L'Ukraine peut-elle encore gagner la guerre ?
Enquête sur les dérives du business des revues scientifiques
Entretien avec Naomi Oreskes : "Les fondametalistes du marché n'abandonennt jamais"
Médias : les recettes de l'indépendance
 

12 clés économiques pour aborder 2030

Cet ouvrage éclaire 12 questions au coeur de l’actualité, 12 problématiques dont les enjeux sont d’une importance majeure pour notre futur. Fruit du travail d’une nouvelle génération d’économistes, il offre une vision précise de l’état du monde actuel et fournit les clés pour comprendre les enjeux de demain, afin de pouvoir réfléchir en toute connaissance de cause aux moyens d’y faire face.