L'HARMATTAN

Le patrimoine naturel, entre culture et ressource

Revue publiée avec la reconnaissance scientifique du Cnrs

Ce numéro spécial explore une dimension du patrimoine, principalement associée aux oeuvres de la nature. Comment les sites, désignés au titre du patrimoine naturel, sont-ils gérés et comment s'opère l'ouverture au tourisme ? N'y a-t-il pas contradiction entre la protection de ces sites dits naturels et leur mise en valeur ? A rebours, cette dernière ne vient-elle pas dénaturaliser / dénaturer ces sites ? Comment se patrimoine devient-il une ressource ?

Contribution à l’étude juridique des concessions portuaires

Les concessions portuaires apparaissent comme les outils juridiques offrant un cadre d'accueil, en termes de performance et de rentabilité, des activités économiques dans les ports maritimes. Aujourd'hui le problème de la qualification juridique de ces concessions portuaires semble se poser. Les contrats de concession dans les ports peuvent-il être classés dans une famille juridique préétablie et être rattachés à une catégorie juridique préexistante ?

Cultiver la ville : de la diversité des pratiques et des formes d'appropriation citoyennes

L'action de cultiver la ville ou son « agrarisation » s'inscrit dans une démarche de contestation des modèles de développement dominants et s'intègre dans une transition environnementale. Réintroduire un peu de « nature » dans des quartiers où elle était exclue mobilise le concept de justice alimentaire et s'associe à un nouveau mouvement social producteur de dynamiques territoriales ou patrimoniales : ce numéro propose un certain nombre de démarches citoyennes qui s'appuient sur diverses formes de cultiver la ville.

Les indésirables

Les indésirables sont ceux qui sont mis à l'écart parce qu'ils sont considérés comme étrangers, autres, déviants. Bien entendu, c'est dans le regard des groupes dominants qu'il faut chercher la source de l'indésirabilité et non dans un quelconque stigmate intrinsèque aux groupes visés. Ce dossier se penche sur le processus de production des indésirables, sur les politiques de gestion et leurs dispositifs, sur le point de vue des indésirables et sur les rapports de domination complexes dans lequels ils sont pris.

Le temps de la métropole : agile, créative, solidaire, durable

Aux côtés de Paris et Londres, les métropoles s'affirment en Europe. Elles captent de manière croissante l'essor économique, influencent la prospérité, répondent au plus près aux attentes et aux besoins. Quelles responsabilités assument-elles, entre les Etats à la peine et les institutions européennes en perte de crédibilité ? Comment s'y prennent-elles pour à la fois drainer leurs territoires proches et devenir les acteurs majeurs de la durabilité et de l'économie circulaire ? L'ouvrage présente une petite centaine de pratiques souvent étonnantes, exemplaires de leur inventivité.

Le renouveau du fret ferroviaire en France - maintenant ou jamais?

Le développement du transport ferroviaire de fret est régulièrement mis en avant comme solution à la lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine du transport de marchandises. Du coup le rail, n en finit pas de voir son déclin comme une injustice. Les solutions mises en avant, y compris par Le Grenelle de l environnement, n ont rien apporté de plus que les discours précédents. Il est donc temps de sortir d une logique absurde où l on vante les mérites du rail pour le fret, tout en constatant qu on ne parvient pas plus à reconquérir des marchés perdus qu’à innover

Mobilité et société dispersée. Une approche sociologique

Jusque dans les années 1950, la vie quotidienne était relativement simple : on travaillait à proximité de son domicile ; on se déplaçait essentiellement à pied ou en vélo. La voiture n’était encore l’apanage que d’une minorité. On connaît la suite, avec l’essor des moyens de transport et de télécommunications. En parlant de "société dispersée", l’auteur ne fait pas mystère de ses affinités avec la "société liquide" d’un Zygmunt Bauman, la société de flux d’un Arjun Appadurai et de bien d’autres analyses censées prendre acte de l’ère de la mobilité généralisée

Les sociétés foncières entre finance et ville durable

La finance envahit la production urbaine de manière multiforme : gestion des opérations immobilières comme des produits financiers, externalisation de l'immobilier d'entreprise, etc. Les sommes en jeu dans les opérations urbaines sont énormes, et doivent dorénavant prendre en compte les impératifs de développement durable : immeubles respectueux de l'environnement, lutte contre l'étalement urbain, contre les pollutions. Dans ce contexte de financiarisation et de developpement durable, les sociétés foncières, acteurs urbains de premier plan, sont un point d'observation intéressant.