INRETS

Systèmes de contrôle actif du bruit et des vibrations dans les transports routier, ferrovaire et aérien

Ce rapport établit une synthèse sur le contrôle actif du bruit et des vibrations des systèmes de transport et propose des éléments de prospective technologique dans ce domaine au plan national et international, définissant ainsi les futurs enjeux industriels tout en ouvrant de nouvelles voies scientifiques cadrant avec les missions de l'INRETS.

Quelle cohésion au sein d'une Europe élargie et quel rôle pour les transports

Les transports ont un rôle à jouer sur le devenir de l'Europe car s'il est difficile de faire une Europe agricole, une Europe de la défense où une Europe des relations internationales, il reste relativement facile de mobiliser des partenaires sur des questions de transports et communications, et par ce biais engager des négociations qui facilitent des contacts et rendent possibles des actions concrètes sur lesquelles se réalisent plus facilement un consensus voire une unanimité.

Indicateurs de qualité de service et faits marquants sur 22 réseaux de transport urbain en Europe

Le premier objectif de ce rapport est de réaliser un répertoire d'indicateurs pertinents de la qualité du service rendu aux clients des transports collectifs urbains. Les indicateurs pertinents de qualité retenus pour la satisfaction des clients se répartissent selon quatre classes : l'Accueil, le Confort, les Équipements et les Caractéristiques temporelles. Chacune de ces quatre classes est modélisée d'une façon hiérarchique.