Editions du CERTU

Les transports publics urbains en France : organisation institutionnelle

Partout dans le monde, au fur et à mesure de l’accroissement du poids démographique des agglomérations, la nécessité d’offrir à tous les habitants des transports publics urbains efficaces et économes en énergie est devenue un enjeu politique majeur. La France a connu un essor des transports publics urbains à partir des années 1970.

Vers une ville accessible à tous : Quelles clés pour y parvenir ?

Une ville accessible est une ville qui permet à tous les usagers d'accéder aux fonctions urbaines, quels que soient leurs situations ou leurs besoins. L'intégration des personnes handicapées, initiée en 1975, a été renforcée par la loi du 11 février 2005, qui vise à réaliser l'accessibilité tout au long de la chaîne du déplacement, couvrant les domaines du cadre bâti, du transport collectif, de la voirie et des espaces publics. Elle instaure la concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et, plus largement, les personnes à mobilité réduite.

L'action foncière au service du développement urbain - l'expérience française

En matière d'aménagement urbain, la question du foncier, et de sa maîtrise en particulier, est déterminante. Dans un contexte où la propriété privée constitue un droit sacré et où la propriété du foncier est à la fois privée et très morcelée, comment parvenir à concilier, d'une part, un développement urbain maîtrisé et guidé par l'intérêt public et, d'autre part, le respect des intérêts privés ? L'ambition de cet ouvrage est de répondre à cette question en présentant les structures et les outils développés par la France en matière d'action foncière.

L'aménagement urbain en France : une approche systémique pour construire des stratégies d'aménagement durable (nouvelle édition 2008)

Cet ouvrage s'intéresse aux outils et aux acteurs de l'aménagement urbain dans une approche systémique : l'auteur nous propose une analyse du système urbain dans sa globalité. Il privilégie les interactions entre les procédures, les techniques, les formes urbaines et les financements. Cet éclairage du système de l'aménagement introduit une compréhension singulière du rôle de la puissance publique dans l'acte d'aménagement. Dans un dernier chapitre, l'auteur présente une application du système de l'aménagement urbain qu'il a conçu.