Edition de l'aube

Mais où va la ville populaire ? Entretiens avec Jean Viard, propos recueillis par Franck Vallérugo

Qu'est devenu l'ancien monde ouvrier ? Où sont passées les banlieues rouges ? Où est le peuple ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre à partir de l'évolution de la plaine Saint-Denis et d'Aubervilliers, hauts lieux industriels aujourd'hui réorganisés autour du Stade de France et de Roissy. Fallait-il "boboïser" plus vite ces communes proches de Paris en chassant les enfants des milieux populaires, ou reconstruire lentement de la ville populaire sur la ville populaire ?

Mobile / immobile : quels choix, quels droits pour 2030

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, l’activité humaine est désormais multi-spatiale et nous vivons à l’ère d’une « mobilité généralisée ». Plus encore qu’une pratique, la mobilité est une des valeurs centrales de nos sociétés, une valeur se traduisant de plus en plus par une injonction à la mobilité et à la flexibilité. Désormais, tout le monde doit pouvoir se déplacer. Dans cet ouvrage est questionné ce droit et son exercice à l’horizon 2030. Que signifie véritablement droit à la mobilité : s’agit-il du droit de pouvoir se déplacer dans l’espace quand on veut, ou l’on veut ?

Le pouvoir des villes ou l'art de rendre désirable le développement durable

La France, tout comme l'Europe, dispose d'un atout majeur et aujourd'hui méconnu: ses villes. Depuis vingt ans, les villes, suivant l'exemple de Barcelone, Copenhague ou Bilbao, ont engagé une mutation sans précédent. Elles ont reconquis leurs centres, redécouvert les tramways, inventé de nouvelles formes culturelles, créé des éco-quartiers. Elles ont étendu et affirmé leurs pouvoirs dans tous les champs de la vie en société pendant que les États réduisaient les leurs.

Les nouveaux principes de l'urbanisme

Pour François Ascher, professeur à l'Institut Français d'Urbanisme, nous sommes à l'aube d'une troisième révolution urbaine, après celle de la ville classique et celle de la ville industrielle. La société post-moderne (ou encore hypertexte), marquée par un usage accru des sciences et des techniques mais aussi le développement du risque, ainsi que par une individualisation plus poussée, voit apparaître une diversification des liens sociaux, plus fragiles mais aussi plus nombreux.