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Les marchés des vides urbains : enjeux et stratégies d'acteurs à Guadalajara, Mexique

Au travers de la métropole de Guadalajara (3,7 millions d'habitants), l'auteur analyse le poids des epsaces vacants dans le développement raisonné des villes mexicaines. Représentant 17% de l'aire métropolitaine de Guadalajara en l'an 2000 - l'équivalent de 8 années d'offre foncière pour la construction - , la sous-utilisation de ces espaces est officiellement dénoncée comme un gaspillage dans les discours politiques, et perçue comme néfaste par les acteurs de la planification.

Reconstruire la ville sur la ville

La reconquête des quartiers dévalorisés et des friches urbaines est devenue le problème central de l'urbanisme. Ces volontés s'expriment aussi parfois dans l'énoncé des politiques publiques. Pourtant, dans le même temps, les règles fiscales, les systèmes de financement et les mécanismes de marché foncier conduisent encore à l'extension périphérique plutôt qu'au recyclage.

Qui doit payer la ville?

Les participations financières des constructeurs et des aménageurs à la réalisation des équipements sont un sujet sensible. Comment réduire ce nid à contentieux et écarter les suspicions qui empoisonnent l'immobilier? L'urbanisation coûtera de plus en plus cher aux collectivités locales. Doivent-elles en faire reposer la charge sur les propriétaires des terrains, les contribuables de la commune ou les futurs occupants des logements? Une autre solution est parfois préconisée : privatiser les services urbains et les facturer à leurs usagers.

L'articulation du foncier et de l'immobilier

Est-ce la hausse du prix des terrains qui provoque celle du prix des logements, ou est-ce au contraire le marché de l'immobilier qui entraîne celui des terrains? La question n'est pas seulement académique. De la réponse qu'on y apporte dépend le choix des politiques foncières à appliquer. Le problème se complique encore à l'heure où le retournement des marchés et le décalage des temps de réaction des agents économiques bloquent la mécanique. Pour en débattre, 18 acteurs ou analystes de l'immobilier échangent leurs arguments.

Les coûts de la croissance périurbaine : l'exemple de l'agglomération rennaise

Combien coûte l'urbanisation périphérique, et qui la paie? Après avoir étudié sur une longue période le cas de l'urbanisation en habitat individuel dans la région de Rennes, l'auteur propose une mise en ordre méthodologique de l'ensemble des facteurs à prendre en compte : densité de l'urbanisation, caractère public ou privé des opérations, distance à la ville-centre, niveau des équipements publics, formation de la rente foncière, etc.