PERIURBAIN

La croissance périurbaine depuis 45 ans - Extension et densification

Au cours des quatre dernières décennies, les couronnes périurbaines des villes françaises se sont à la fois étendues et densifiées. L'Île-de-France a joué un rôle de précurseur, ces deux phénomènes y étant apparus dès la fin des années 1960. Dans la plupart des régions, l'extension spatiale des villes a été particulièrement importante au début des années 1970. Elle a précédé la période de plus forte densification des couronnes périurbaines, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Depuis dix ans, la périurbanisation reprend, à des rythmes variables d'une région à l'autre.

DIAGONAL N°174 : dossier Périurbain et intermodalité

lire aussi : Pays-bas, 4 villes, un TGV;Densités et formes urbainesDOSSIER PERIURBAIN ET INTERMODALITELa dialectique des transports et de l'urbanisme; le maquis des AOT; priorité à la cohérence du projet; Saint-Etienne, les transports, sas vers l'intercommunalité; Bas-Rhin : un tram-train attendu en gares; transports collectifs : les conditions du succès; Nantes-Saint-Nazaire : métrOcéane tisse des liens métropolitains; Ile-de-France : autocar, la 3eme voie;

Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation

En 2004, près de trois salariés sur quatre quittent leur commune de résidence pour aller travailler. Les actifs qui résident dans les couronnes périurbaines, moins bien pourvues en emplois que les pôles urbains, sont les plus mobiles : ils travaillent rarement dans leur commune de résidence et font des déplacements plus longs, tant en distance routière qu'en temps de trajet.

Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005 : 31,3 millions de logements au 1er janvier 2005

Au 1er janvier 2005, la France métropolitaine compte 30,6 millions de logements, dont 25,6 millions sont des résidences principales, soit 1,8 million de plus qu'en 1999. C'est dans les communes périurbaines que la croissance du nombre de résidences principales est la plus élevée. Les nouveaux logements sont majoritairement des maisons dont la superficie ne cesse d'augmenter. Dans l'habitat collectif, la construction récente porte sur des appartements de taille moyenne. Près de 57 % des ménages sont propriétaires de leur logement.