Le paysage
Issu du vocabulaire des peintres, le mot « paysage » a progressivement conquis d’autres domaines et acquis d’autres sens selon les disciplines.
Issu du vocabulaire des peintres, le mot « paysage » a progressivement conquis d’autres domaines et acquis d’autres sens selon les disciplines.
Ce livre est illustré de photographies, dessins et croquis pour aider tout un chacun à lire et apprécier les paysages qui nous entourent. Il aborde des notions essentielles dans un langage simple (les plans des paysages, les « trames vertes et bleues » en écologie, les éco-quartiers, les liens entre terre et mer, etc.), à la portée de tous. L’évolution des paysages, mais aussi l'écologie du territoire deviennent explicites.
Finistère, département fleuri : histoire d'une candidature
Saint-Antoine, une centralité au niveau métropolitain; les agences et le projet urbain
- Atelier de Clermont-Ferrand du 21 au 23 mars 2012 (site Saint-Jean / cataroux) : quelle stratégie urbaine métropolitaine pour l'accueil du TGV?
- séminaire du 21 septembre 2012 : comment faire du projet urbain dans les espaces d'activités économiques?
Atelier de Clermont-Ferrand du 21 au 23 mars 2012; séminaire du 21 septembre 2012
Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu'il faut lire, c'est envisager la totalité des régimes de signes qu'il produit. Le promeneur, l'historien, l'archéologue, l'architecte, l'ingénieur, le photographe, l'écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c'est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l'École de Blois, où ils accompagnent idées d'intervention et projets.