PAYSAGE

Changeons de paysage !

Face à l’urgence écologique, nos paysages trahissent un modèle à bout de souffle – et si on changeait de cap ?

Depuis plus de 60 ans, nous subissons les bouleversements liés à l’utilisation massive des énergies fossiles, entraînant les pollutions des sols, de l’air et de l’eau, la dégradation du vivant, et le délitement du lien social.

Dans ce contexte, loin des visions nostalgiques qui s’attachent encore au mot « paysage », c’est à une véritable métamorphose de nos milieux de vie que nous invite le Collectif Paysages de l’après-pétrole.

Nos paysages sont formidables - des idées pour les (re)découvrir

Ce livre est illustré de photographies, dessins et croquis pour aider tout un chacun à lire et apprécier les paysages qui nous entourent. Il aborde des notions essentielles dans un langage simple (les plans des paysages, les « trames vertes et bleues » en écologie, les éco-quartiers, les liens entre terre et mer, etc.), à la portée de tous. L’évolution des paysages, mais aussi l'écologie du territoire deviennent explicites.

Lire le paysage : cahiers de l'école de Blois N°10

Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu'il faut lire, c'est envisager la totalité des régimes de signes qu'il produit. Le promeneur, l'historien, l'archéologue, l'architecte, l'ingénieur, le photographe, l'écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c'est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l'École de Blois, où ils accompagnent idées d'intervention et projets.