PAVILLON

La France des "petits-moyens" : enquête sur la banlieue pavillonnaire

Qui sont-ils, ces habitants des zones périurbaines, les « pavillonnaires » comme on les désigne avec une certaine condescendance ? Parfois ils se présentent comme des « petits-moyens », c'est à dire « entre les petits et les moyens », selon l'expression d'une des personnes interrogées dans ce livre. Comment se positionnent-ils par rapport aux habitants des « cités HLM » souvent très proches de leur propre espace, et d'où beaucoup d'entre eux proviennent ? Pourquoi, depuis les années 1990, votent-ils de plus en plus à droite, voire à l'extrême droite ?

ETUDES FONCIERES N°119 : étalement et congestion

A lire aussi : remise en état des anciens sols industriels; autorisations d'urbanisme : la réforme est lancée; la densification acceptée;la densification des lotissements pavillonnaires de grande banlieue; les coûts de la ville dense ou étalée; petites misères de la production du logement social; y'a t'il un droit de la concertation en urbanisme?Naissance du droit de l'urbanisme; les partenariats entre les SAFER et les collectivités locales

Le bocage pavillonnaire : une ethnologie de la haie

Le bocage pavillonnaire désigne à la fois une culture périurbaine spécifique et un paysage dont la haie est l'élément constituant. Faisant la part belle à la parole des habitants, cet ouvrage raconte les pratiques de jardinage et le mode de vie des Pavillonnaires des classes moyennes et supérieures en ville nouvelle de Marne-la-Vallée et dans l'agglomération rennaise.