MOBILITE

Mobilités : nouvelle donne

DOSSIER
Mobilités : nouvelle donne

ZOOM SUR...
L'Opération campus métamorphose l'université de Strasbourg

STRATÉGIES URBAINES
Du site pollué à l'espace naturel
« Madrid Nouveau Nord » redessine la capitale espagnole
Limoges recoud son tissu urbain

STRATÉGIES IMMOBILIÈRES
Classement des promoteurs : surmonter la crise avec urbanité
Citallios Promotion a vu le jour

Anachronismes urbains

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !

Commerces : Le monde d'après

DOSSIER
Zones commerciales : demain, nouveau ou ancien monde ?
Pascal Madry : « après la crise sanitaire, deux scénarios possibles»
Montpellier se Frey un chemin jusqu'à la mer
Alfred Peter : « le domaine de pertinence s'arrête trop souvent au diagnostic »
Mérignac Soleil : tout sauf du bricolage
Montigny-lès-Cormeilles veut créer son centre-ville dans un corridor commercial
Etixia : l'habit fait la zone

Manifeste pour un urbanisme circulaire

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.

Vieillissement et mobilité

Cet ouvrage collectif a pour objectif de transmettre les toutes dernières connaissances sur les besoins spécifiques du 3e âge en termes de mobilité. La France compte actuellement 10 millions de personnes de plus de 60 ans, et, en 2050 cette classe d'âge représentera un tiers de la population. La mobilité quotidienne des seniors pose des questions sociales, économiques et environnementales importantes que les politiques de développement durable ne peuvent ignorer. Ce sont ces liens entre vieillissement de la population et mobilité qui sont ici présentés et analysés.

Mobilité en transitions - connaître, comprendre et représenter

Parce qu'elles ont vu pour la première fois l'usage de la voiture stagner, les années 2000 marquent un tournant dans l'histoire de la mobilité quotidienne.
Cette évolution de nos sociétés est à inscrire dans un contexte marqué par la transition numérique en cours, une transition environnementale que chacun appelle de ses vœux et l'augmentation des contraintes financières pesant sur les ménages et les acteurs publics.

Ville et voiture

L’urbain est-il à construire avec ou sans la voiture ? Voici la question à laquelle répond l’ouvrage collectif Ville et Voiture, réalisé sous la direction d’Ariella Masboungi et soutenu par le ministère français du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Si les différents types de textes proposés égrainent certains dégâts subis par les espaces et les habitants du fait de l’automobile, celle-ci constitue malgré tout pour les auteurs un horizon indépassable.

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes...