MOBILITE

Chiffres clés des territoires membres de l'Adeupa

Le document « chiffres clés » a vocation à permettre aux membres de l’agence de se situer dans un monde qui change. Il présente quelques données basiques sur la démographie, l’emploi, la mobilité, l’habitat, l’environnement, etc. pour chaque EPCI du périmètre d’intervention de l’Adeupa. 
Il permet de se comparer avec les « voisins », les partenaires. Avec des données plus détaillées, plus approfondies, des évolutions, l’outil Adeupa Géodata est idéal pour compléter ce document. 

Le projet BreizhGo express nord

Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.

Portrait de territoire du pays de Morlaix

Pour faire le point sur les évolutions territoriales récentes, les membres du Pays de Morlaix ont sollicité l’Adeupa en 2020 pour dresser un portait multithématique de leur territoire. Ses caractéristiques, les relations avec ses voisins, son positionnement dans un contexte régional ; autant de sujets traités dans ce portrait à travers les domaines de l’habitat, des filières économiques, des dynamismes démographiques ou encore spatiales, etc.

Mobilités : nouvelle donne

DOSSIER
Mobilités : nouvelle donne

ZOOM SUR...
L'Opération campus métamorphose l'université de Strasbourg

STRATÉGIES URBAINES
Du site pollué à l'espace naturel
« Madrid Nouveau Nord » redessine la capitale espagnole
Limoges recoud son tissu urbain

STRATÉGIES IMMOBILIÈRES
Classement des promoteurs : surmonter la crise avec urbanité
Citallios Promotion a vu le jour

Anachronismes urbains

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !

Commerces : Le monde d'après

DOSSIER
Zones commerciales : demain, nouveau ou ancien monde ?
Pascal Madry : « après la crise sanitaire, deux scénarios possibles»
Montpellier se Frey un chemin jusqu'à la mer
Alfred Peter : « le domaine de pertinence s'arrête trop souvent au diagnostic »
Mérignac Soleil : tout sauf du bricolage
Montigny-lès-Cormeilles veut créer son centre-ville dans un corridor commercial
Etixia : l'habit fait la zone

Manifeste pour un urbanisme circulaire

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.

Vieillissement et mobilité

Cet ouvrage collectif a pour objectif de transmettre les toutes dernières connaissances sur les besoins spécifiques du 3e âge en termes de mobilité. La France compte actuellement 10 millions de personnes de plus de 60 ans, et, en 2050 cette classe d'âge représentera un tiers de la population. La mobilité quotidienne des seniors pose des questions sociales, économiques et environnementales importantes que les politiques de développement durable ne peuvent ignorer. Ce sont ces liens entre vieillissement de la population et mobilité qui sont ici présentés et analysés.