EVALUATION

Balisage d'une démarche d'évaluation de politique publique

Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions des 7 journées thématiques organisées par le réseau-évaluation CETE/CERTU sur une période de 3 ans.Il présente en 3 parties une série de repères :- 13 repères caractérisant les évolutions des politiques publiques, et leurs incidences sur les pratiques d'évaluation- 9 questions utiles avant de mettre en place une procédure d'évaluation- 7 étapes structurant une démarche

Méthode d'évaluation de la qualité de vie en milieu urbain : le cas de Lyon

La méthode d'évaluation utilisée a permis de cerner les perceptions de la qualité de vie quotidienne à Lyon, tout en identifiant un certain nombre de critéres nécessaires à sa mesure. Elle a défini les besoins et les attentes de chacun en matière de qualité de vie, et a mis en évidence les singularités et les distorsions entre les perceptions des professionnels et celles des habitants.

Evaluer les projets urbains

Ce troisième numéro des "Cahiers de politique urbaine" est consacré aux méthodes et aux enjeux de l'évaluation des projets urbains.L'évaluation est devenue indissociable de la mise en oeuvre des politiques publiques ; elle permet d'aider les élus nationaux et locaux à décider de les poursuivre, à les amender dans le but de les améliorer, ou à ne pas les reconduire.On évalue des programmes et des projets pour des raisons similaires, en cours d'exécution pour y apporter des correctifs, à leur achèvement pour en tirer tous les enseignements.

Observation, évaluation et tourisme

Observation et évaluation : deux thèmes bien distincts que l'on a encore trop souvent tendance à confondre. L'observation consiste à mesurer les phénomènes touristiques existants, tandis que l'évaluation permet d'analyser les effets d'une politique publique. Le secteur du tourisme est un sujet d'observation complexe, qui souffre en outre de la faiblesse des moyens qui sont consacrés à son étude. Bon an mal an, les méthodes d'observation progressent cependant, du fait à la fois de la pression de l'offre, des travaux des chercheurs et des instituts privés.