COOPERATION

Quelles coopérations entre collectivités pour construire l'avenir d'un ouest breton inventif et attractif?

L’organisation territoriale de la République a beaucoup évolué ces dernières années. Si les principaux changements ont porté sur le redécoupage des régions et des intercommunalités, la carte des communes évolue elle aussi plus discrètement. En parallèle, les compétences ont été redistribuées entre régions, départements et intercommunalités, parmi lesquelles les métropoles.

La coopération en matière de mobilité

Ce panorama des formes de coopération existant à l’échelle du pays, élaboré par le GART en partenariat avec l’association Mouvable, est destiné à éclairer les autorités organisatrices de transport qui souhaitent élargir leurs actions au-delà de leurs périmètres d’action institutionnels.Soucieuses de promouvoir une offre de transport intermodale et cohérente à l’intérieur et au-delà des périmètres de transports urbains, les autorités organisatrices de transports de tous rangs multiplient les initiatives vouées à favoriser la bonne articulation de leurs offres en matière de mobilité.

L'Europe à deux voix : la collaboration du public et du privé en aménagement

Les orientations jusque là très libérales de la construction européenne conduisent à remettre en cause les pratiques d'aménagement de la majeure partie des pays, et en particulier de la France. L'aménagement urbain peut-il être laissé à la seule loi du marché? Que faire lorsque ce marché ne fonctionne plus? Comment recevoir une coopération du public et du privé qui satisfasse aux règles de la concurrence?