BASSIN DE VIE

Quels bassins de vie en Finistère ? Atlas des dynamiques territoriales

La réforme territoriale en cours est porteuse d'évolutions institutionnelles touchant particulièrement l'organisation intercommunale.C'est dans ce contexte que le Conseil général du Finistère a exprimé le souhait de disposer d'éléments d'appréciation permettant de mieuxcomprendre les logiques de l'organisation territoriale dans le département. Le présent document rassemble un ensemble cartographique susceptible d'apporter des éléments de lecture du fonctionnement territorial à l'échelle départementale.

Les bassins de vie des bourgs et petites villes : une économie résidentielle et souvent industrielle

Dans plus de la moitié des 1 745 bassins de vie des bourgs et des petites villes, les emplois se situent en majorité dans les commerces et les services destinés aux particuliers. Cette « économie résidentielle » marque autant les bassins périurbains et urbains que les bassins ruraux, mais elle est, dans ce second cas, plus souvent à vocation touristique. À l'inverse, les activités agricoles et agroalimentaires ont perdu leur rôle structurant dans la plupart des bassins de vie.

Les campagnes et leurs villes : contours et caractères

Villes et campagnes sont à la recherche d'un nouvel équilibre. Les agriculteurs sont devenus très minoritaires dans la population rurale, des activités industrielles et des services changent de localisation, les déplacements quotidiens des ménages ruraux entre leur domicile et leur lieu de travail sont de plus en plus nombreux, les préoccupations environnementales modifient le regard de la société urbaine sur les espaces ruraux...Réalisé en collaboration par l'INRA et l'INSEE, cet ouvrage présente les chiffres et les analyses les plus significatifs sur ce sujet.