SBAA

Le marché immobilier de Sbaa en 2020-2023

Saint-Brieuc Armor Agglomération a connu plusieurs évolutions notables de son marché immobilier. De 2020 à 2022, certaines tendances observées depuis le milieu des années 2010 se sont accélérées : les volumes de ventes dans l’ancien ont très fortement progressé, ainsi que les prix de vente (+52 % en 6 ans pour les maisons d’occasion), le tout exacerbé par la crise sanitaire. Depuis 2022, les conditions d’octroi des crédits se sont durcies et les taux ont augmenté, limitant ainsi les possibilités d’accéder à la propriété pour de nombreux ménages, notamment les primo-accédants.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelles conditions de logement pour les étudiants en alternance ?

À Saint-Brieuc Armor Agglomération, environ 1 500 étudiant·es sont inscrits en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. S'ils étudient sur le territoire, leur entreprise peut se situer ailleurs en France. Ainsi, certains ont besoin de deux logements : un logement « principal », près de l’entreprise, et un logement pour une durée relativement plus courte, lors des périodes de formation.

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiantes et étudiants ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Sbaa). Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.

Le logement des étudiants, état des lieux et premiers enjeux - Saint-Brieuc Armor Agglomération

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, Saint-Brieuc Armor Agglomération a créé un observatoire du logement des étudiants. Cette initiative s’inscrit dans un contexte local de progression importante des effectifs étudiants au cours des cinq dernières années et d’une ambition de développement de l’enseignement supérieur inscrite dans le projet de territoire 2018-2030. La présente publication dresse un état des lieux de la demande dans l’agglomération briochine et de l'offre de logements actuellement disponible pour ce public.

La construction neuve à Saint-Brieuc Armor Agglomération

Sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération, la construction neuve a représenté 773 logements au cours de l’année 2018 (en baisse de 15 % par rapport à 2017, année particulièrement dynamique). Concernant la promotion immobilière, l’année a connu une activité en hausse en lien avec l’anticipation de la suspension du dispositif Pinel. Du coté des terrains à bâtir pour l’individuel, les surfaces moyennes ont diminué pour atteindre 550 m2 en 2018 (590 en 2017), tandis que le prix médian est stable.

Habitat à Saint-Brieuc Armor agglomération : une nette reprise de l’activité en 2017-2018

Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération regroupe 32 communes, soit un parc de 80 000 logements. Pour définir sa politique de l’habitat, Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat.
La présente note s’inscrit dans le dispositif d’Observation de l’Habitat et propose une analyse des évolutions récentes relatives à la dynamique de production neuve, à la promotion immobilière, au marché des biens d’occasion et au logement social.

Ceinture dorée? - Perspectives pour l'agriculture périurbaine à Saint-Brieuc Armor Agglomération

Les ateliers des territoires de Saint-Brieuc Armor Agglomération (2015/2017) ont permis de faire émerger le concept de «trame paysagère apaisée», composées de trois figures de projet de paysage : les vallées, les friches et la «ceinture dorée». Au cours de l’été 2018, l’ADEUPa Brest-Bretagne a accueilli une stagiaire qui s’est penchée plus particulièrement sur la «ceinture dorée».