PAYS DE BREST

Premier semestre 2020 : la situation sur le marché du travail se dégrade dans le pays de Brest

La crise sanitaire et le confinement instauré au printemps ont influé sur la plupart des indicateurs économiques dans le pays de Brest. L’activité des entreprises a fortement ralenti, les embauches ont reculé, ainsi que la masse salariale. Les dispositifs gouvernementaux comme l’indemnisation d’activité partielle ou le prêt garanti par l’État, complétés par des mesures locales, ont permis d’atténuer les effets sur l’emploi. En un an, le nombre de demandeur·ses d’emploi a progressé de 3,2 % : les jeunes sont les premières victimes de cette dégradation.

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

Pays de Brest. Bilan de la saison touristique 2020

Après un début de saison presque inexistant lié au confinement, les professionnel·le·s du tourisme ont pu bénéficier d’un cœur de saison dynamique. Les touristes français, voire d’hyper proximité, ont été au rendez-vous avec pour une part d’entre eux un budget plus important pour la restauration et les loisirs. Les activités de plein air (balades, nautismes, etc.) ont plus particulièrement été plébiscitées. L’envie de nature et de grands espaces ont moins profité au centre-ville de Brest.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2019 : un dynamisme qui s'affirme

Le marché des bureaux du pays de Brest poursuit, en 2019, une dynamique positive grâce, à la fois, à un niveau exceptionnel  en compte propre, ainsi qu’une demande placée certes stable dans l’agglomération brestoise mais en hausse dans le pays de Landerneau-Daoulas. Pour les locaux d’activité, le retrait est essentiellement dû à la contraction des transactions en dehors de Brest métropole. Dans l’ensemble, les surfaces autorisées et commencées évoluent positivement. L'impact de la crise sanitaire sur la dynamique constatée depuis deux ans sera à surveiller.

Tableau de bord conjoncturel n°15 du bassin de Brest

Les entreprises du pays de Brest n’ont pas échappé à la crise sanitaire. 73 % des dirigeants interrogés ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, un niveau sans équivalent lié au confinement généralisé du printemps.
L’incertitude incite à la prudence, freinant les investissements et les recrutements pour les prochains mois.

Pays de Brest. Au second semestre 2019 : tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Brest

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Brest, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Disponible prochainement

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - Quel potentiel d'optimisation du foncier économique ?

Plus de 40 % de l’emploi du pays de Brest se situe dans des zones d’activités. Les perspectives pour l’accueil des entreprises sont réinterrogées face aux défis environnementaux, aux enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles et de redynamisation des centralités. L’optimisation des zones d’activités existantes apparaît incontournable dans ce contexte. Il s’agit, dans cette publication, d’explorer des pistes d’actions et leur traduction dans l’action publique.

Tableau de bord conjoncturel n°14 du bassin de Brest

Au second semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent globalement bien orientés. L’évolution du chiffre d’affaires est favorable alors que la rentabilité est stable tout comme le niveau d’investissement. Les perspectives exprimées pour les six prochains mois sont plus timides, peut-être en lien avec le contexte social de décembre dernier.