PAYS DE BREST

Tableau de bord conjoncturel n°14 du bassin de Brest

Au second semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent globalement bien orientés. L’évolution du chiffre d’affaires est favorable alors que la rentabilité est stable tout comme le niveau d’investissement. Les perspectives exprimées pour les six prochains mois sont plus timides, peut-être en lien avec le contexte social de décembre dernier.

Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités :

tdouy jeu 19/12/2019 - 16:25

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

Pays de Brest : Impact économique du festival du bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.

tdouy jeu 05/12/2019 - 07:47

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - L'offre disponible début 2019

Avec un peu moins de 50 000 m² de bureaux disponibles, le pays de Brest enregistre une baisse de 12% témoignant d’une bonne tenue récente de l’économie locale. Si les immeubles livrés depuis quatre ans répondent progressivement à la demande, ceux en ancien suscitent de nouveau l’intérêt et, au port de Brest surtout, se remettent à la page.

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2019

78 %, c’est le taux de satisfaction des professionnels du tourisme du pays de Brest pour la saison 2019, supérieur de deux points à la saison 2018. Et pour cause, la plupart des indicateurs de fréquentation sont en progression. Le nombre de nuitée dans les hôtels de la destination est le plus important relevé depuis ces 5 dernières années. 143 100 personnes ont été transportées vers les îles de Molène et de Ouessant, un record constaté depuis 2010.

tdouy ven 18/10/2019 - 14:00

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Observer l'occupation des sols pour guider les politiques d’aménagement (MOS)

Quelle est la part de terres agricoles qui a disparu depuis dix ans ? Comment évaluer le renouvellement urbain ? Pour répondre à ces questions, l’ADEUPa a développé un système innovant d’observation et d’analyse de l’occupation des sols. S’inspirant des outils développés par d’autres agences d’urbanisme, l’ADEUPa a conçu son propre outil d’analyse du mode d’occupation du sol (MOS). Il est évolutif et s’appuie sur le croisement de données publiques disponibles à l’échelle cadastrale et l’analyse de photographies aériennes.

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2018 : Une conclusion positive malgré quelques bémols

À la fin de l’année 2018, plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique dans le pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises interrogés déclarent un chiffre d’affaires en croissance. Dans le même temps, le nombre d’emplois salariés privés augmente principalement dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie & de la restauration et du commerce de détail. La demande d’emploi diminue pour les catégories a, b et c de Pôle emploi. 
Pour 2019, le besoin de main d’œuvre continue d’augmenter. 

Le marché immobilier du pays de Brest en 2018 - La confiance confirmée par les investissements

Qu’il s’agisse des locaux d’activités ou des bureaux, le marché de l’immobilier d’entreprise est bien orienté dans le pays de Brest en 2018. Comme les commercialisateurs l’indiquaient en 2017, la part des ventes a été effectivement bien plus importante dans les transactions et les surfaces investies en compte propre ont progressé très sensiblement.