BRETAGNE

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°2

La 2e édition de l’observatoire de l’économie maritime en Bretagne est disponible. Avec 70 350 emplois répartis dans plus de 7 400 établissements, l’économie maritime représente 5 % de l’emploi total régional. Depuis 2016, une croissance de 3 % en trois ans a pu être estimée. Le pays de Brest demeure le premier bassin d’emploi sur ce secteur d’activités.

Retrouvez la première édition de l'Observatoire de l'économie maritime

La filière volaille de chair en Bretagne

La présente étude réalisée par la Chambre régionale d’agriculture offre une analyse de la filière volaille de chair souhaitée dans le cadre de l’étude des filières agricoles et agroalimentaires.
La filière volaille de chair bretonne réalise à elle seule 31 % de la production française. Un panorama de la diversité de la filière est ainsi proposé de l’accouvage, l’alimentation animale, l’élevage jusqu’à l’abattage des volailles.

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°1

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’Adeupa.