BRETAGNE

La filière volaille de chair en Bretagne

La présente étude réalisée par la Chambre régionale d’agriculture offre une analyse de la filière volaille de chair souhaitée dans le cadre de l’étude des filières agricoles et agroalimentaires.
La filière volaille de chair bretonne réalise à elle seule 31 % de la production française. Un panorama de la diversité de la filière est ainsi proposé de l’accouvage, l’alimentation animale, l’élevage jusqu’à l’abattage des volailles.

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’ADEUPa.
Le projet de territoire s’articule autour de 4 grandes orientations :

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire

Répondant à une commande de SNCF Réseau, les agences de Brest, Nantes, Quimper et Rennes ont élaboré une synthèse des différents ateliers de la concertation complémentaire du débat public des liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire.
Dans un second temps, elle ont élaboré 2 scénarios. Le premier repose sur une synthèse issue de la concertation. Le second ambitionne de répondre à un maximum d’enjeux pour un coût de projet moins élevé que le scénario de référence.
 

La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.