PAQUOT, Thierry

La ville récréative

Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés « aires de jeux », parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues… Les cours de récréation sont généralement laides et inadaptées. Les parcours quotidiens entre le logement et l'école sont insécures et ternes. Là où l'enfant se trouve tranquille c'est le plus souvent chez lui, devant l'écran de son ordinateur ou de sa tablette.

Désastres urbains - Les villes meurent aussi

Grand ensemble, gratte-ciel, mall, gated community, " grand ceci et le grand cela "... autant d'" objets " architecturalo-urbanistiques propres à la société productiviste qui amplifient les déséquilibres sociaux, économiques, écologiques et communicationnels, et qui provoquent d'insoupçonnables dégâts au nom même du " progrès " et de la " marche de l'histoire ". Contrairement aux idées reçues, ils ne " font " pas ville. Bien au contraire, ils contribuent à l'effacement de l'esprit des villes.

La folie des hauteurs : pourquoi s'obstiner à construire des tours?

Le monde compte 15 000 tours de plus de 200 mètres. Les architectes et les ingénieurs rivalisent d'audace pour édifier la plus haute construction, et certains évoquent même la hauteur record de 1 600 mètres ! La tourellite aiguë touche nombre d'agglomérations urbaines, de Shanghai à Moscou, de Londres à Dubaï… Il est grand temps de réagir. Cessons d'enfermer des milliers de citadins dans des tours de bureaux ou d'habitations. Ces « prisons » transparentes imposent par leur verticalité un seul mode de déplacement (le coûteux ascenseur) et des contraintes innombrables.