Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant. En savoir plus sur Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton
Décarbonation des mobilités La décarbonation des mobilités en moins de 10 minutes En savoir plus sur Décarbonation des mobilités
Refaire place au piéton : ça marche ! Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont notamment révélé combien nos villes sont marchables, ce que plusieurs décennies d’adaptation progressive et massive à l’automobile avaient fini par faire oublier. En savoir plus sur Refaire place au piéton : ça marche !
Portrait de territoire du pays de Morlaix Pour faire le point sur les évolutions territoriales récentes, les membres du Pays de Morlaix ont sollicité l’Adeupa en 2020 pour dresser un portait multithématique de leur territoire. Ses caractéristiques, les relations avec ses voisins, son positionnement dans un contexte régional ; autant de sujets traités dans ce portrait à travers les domaines de l’habitat, des filières économiques, des dynamismes démographiques ou encore spatiales, etc. En savoir plus sur Portrait de territoire du pays de Morlaix
Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains. En savoir plus sur Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ? Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ? En savoir plus sur Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?
Guingamp : Étude urbaine du quartier de la gare Guingamp Paimpol Agglomération a sollicité l'ADEUPa Brest-Bretagne pour mener une étude sur le quartier de la Gare de Guingamp et actualiser le regard sur ce secteur en mutation, porteur d'enjeux multiples. Il s’agissait de préciser le positionnement stratégique de la gare (638.000 voyageurs en 2018) et de son pôle d’échanges multimodal. En savoir plus sur Guingamp : Étude urbaine du quartier de la gare
Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités : En savoir plus sur Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi
La ville lente, quelle demande sociale ? (Conférence) A l’heure où se diffuse le sentiment d’accélération du rythme de vie, la lenteur éveille l’intérêt. Ralentir semble être une aspiration de plus en plus largement partagée, bien qu’elle prenne des formes variées. Comment cette idée prend-elle corps lorsque l’on tente de l’appliquer à la ville ? Cette publication revient sur l’émergence de l’expression de « ville lente ». Elle s’interroge aussi sur l’origine de l’aspiration à la lenteur, alors que la logique du « toujours plus vite » semblait jusque-là indiscutable. En savoir plus sur La ville lente, quelle demande sociale ? (Conférence)
Moins d'auto pour aller au boulot : je passe à l'acte Sept Français sur dix utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, y compris pour un trajet de moins de 1 kilomètre (six sur dix). Fortement ancrée dans nos mentalités, cette habitude n’est pourtant pas si difficile à repenser. En savoir plus sur Moins d'auto pour aller au boulot : je passe à l'acte