DAVEZIES, Laurent

L'État a toujours soutenu ses territoires

Les grands thèmes de protestation, largement relayés par les médias, tournent aujourd’hui autour de l’« explosion » des inégalités et de la « sécession » des grandes métropoles. Il est donc crucial de procéder à un état des lieux au regard de toutes ces revendications. « Abandon des territoires », vraiment ? De quelle « fracture territoriale » parle-t-on ? Car les métropoles, Paris, Lyon, Nantes ou Toulouse, sont de véritables poules aux œufs d’or pour les autres régions.

La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale

S’inscrivant dans la continuité de la "République et ses territoires", le nouvel ouvrage de Laurent Davezies se propose d’analyser, dans une démarche prospective, les possibles effets à venir des politiques de réduction des dépenses publiques actuellement appliquées en France. Il est régulièrement reproché aux économistes de négliger la dimension territoriale des activités qu’ils décrivent. Les territoires sont, au mieux, considérés comme des réceptacles passifs de mécanismes économiques ; au pire, ils sont ignorés2.

La république et ses territoires : la circulation invisible des richesses

La République et ses territoires...Le territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c'est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux réparti.
À l'écart des idées simples qui circulent aujourd'hui en boucle, Laurent Davezies explore les ressorts d'un divorce inaperçu : la séparation dans l'espace des logiques de croissance et des logiques de développement.