Etude
Observatoire
Planification

Premier Atelier du SCoT du pays de Brest (23 mai 2013)

Publié le 15.05.2013
  • Etude
  • Observatoire
PUBLICATION ADEUPa

Premier Atelier du SCoT du pays de Brest (23 mai 2013)

Le premier Atelier du SCoT, organisé le 23 mai 2013 à Kerlouan, a rassemblé une soixantaine de participants. Il s’agissait pour 80% d’entre eux de techniciens et d’élus communaux, auxquels se sont ajoutés des représentants des Communautés, de la DDTM, de la Chambre d’Agriculture et de bureaux d’études…. À n’en pas douter, le thème de l’organisation urbaine, qui y était évoqué, est une question centrale et qui touche l’ensemble des collectivités du Pays de Brest.

La présentation a permis de reprendre les éléments du Cahier du SCoT n°2 et de situer le contexte urbain communal, atypique et nécessairement complexe. Suite aux interventions de Claire Guihéneuf (Directrice de l’ADEUPa) et de Charlotte Abiven (Maire de Kerlouan), les questions de l’auditoire ont porté sur :
- la liste des villages arrêtée par le SCoT dans les communes littorales,
- les possibilités de changement de destination du bâti en zone agricole,
- la conception de la terre agricole, entre bien foncier et outil de production,
- les difficultés posées par les caravanes et mobilhomes qui parfois restent implantés à l’année sur la commune.

La visite de terrain nous a ensuite conduits au Tréas et à Boutrouilles, deux lieux-dits qui ont été identifiés, à ce stade des travaux d’élaboration du PLU, pour l’un, comme un hameau, et pour l’autre, comme un secteur d’habitat diffus. Deux secteurs pour lesquels il a fallu se questionner quant à leur délimitation, s’interroger sur les capacités d’évolution du tissu urbain constitué avant de statuer sur leur zonage, via le PLU, en tenant compte du potentiel de densification et du  zonage antérieur du POS :
- Le Tréas, regroupant une trentaine de logements, abritant l’école communale de Kerlouan et de Guissény et déjà constructible au POS, sera donc identifié comme un hameau.
- Boutrouilles, situé à proximité immédiate de la mer sera qualifié de secteur d’habitat diffus s’accompagnant d’une possibilité d’extension des constructions existantes sans création de nouveau logement.
Là encore, les participants ont pu intervenir, notamment par des questions sur la délimitation des espaces proches du rivage ou sur le dimensionnement des réseaux d’assainissement dans un secteur touristique comme Kerlouan où la population double à la haute saison.
Merci aux participants et à la mairie de Kerlouan pour son accueil et une organisation sans failles.

 

Type de document
Etude
Observatoire
Organisme(s)
Date de publication
2013
diffusion
grand public