Observatoire
Population et modes de vie

L’observatoire de la santé N°2 de l’agglomération brestoise

Publié le 26.06.2012
  • Observatoire
PUBLICATION ADEUPa

L’observatoire de la santé N°2 de l’agglomération brestoise

L’ADEUPa publie le deuxième numéro de l’observatoire de la santé, élargi aux huit communes de l’agglomération et à de nouvelles thématiques (environnement, cadre de vie).

Cette publication dresse un état des lieux des problématiques de santé dans l’agglomération brestoise dans la période 2008-2010. Elle s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et de la mise en œuvre d’un Atelier Santé Ville. Elle a été réalisée par l’ADEUPa en collaboration étroite avec la Ville de Brest, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Association pour le DEpistage des Cancers du Finistère (ADEC29).

Cette seconde édition a été élargie à l’ensemble des communes de Brest métropole océane lorsque les données étaient disponibles. De nouvelles thématiques ayant trait à l’environnement et au cadre de vie sont abordées. Au fil des ans, cet observatoire poursuivra son évolution et s’enrichira de nouveaux indicateurs de santé et de bien-être de façon à améliorer la connaissance et à répondre à l’émergence de nouvelles problématiques locales.
L’observatoire s’articule autour de 4 grandes thématiques complétées par une synthèse de la situation des 7 quartiers brestois et des 8 communes de Brest métropole océane.

Les principaux éléments issus de l’analyse de la situation brestoise révèlent :

- Une population jeune mais un vieillissement important
Malgré la baisse de population qu’a connue Brest métropole océane depuis 1999, sa population demeure plus jeune que la moyenne départementale. Néanmoins, la population de l’agglomération vieillit : la part des habitants de moins de 30 ans s’est réduite de 3 points entre 1999 et 2008 alors que celle des personnes de 75 ans et plus a progressé de 2 points.
- Une offre de soins importante
Brest métropole océane dispose d’une offre importante de soins hospitaliers (C.H.R.U.,C.H.I.A., cliniques…) qui rayonnent sur l’ensemble du département et au-delà. En outre, la densité de médecins libéraux tant généralistes que spécialistes est supérieure à la moyenne bretonne. 
- Un environnement de bonne qualité
Qu’il s’agisse de la qualité de l’air ou de l’eau, les indicateurs disponibles témoignent de la bonne qualité environnementale de Brest métropole océane. 
- 9 300 personnes bénéficiaires de la C.M.U. complémentaire
Les situations de précarité se concentrent dans la ville centre. Ainsi, plus de 9 bénéficiaires de la CMU-C sur 10 sont des brestois, soit une proportion de 9,8% de la population des assurés sociaux, taux supérieur de plus de 2 points à la moyenne de l’ensemble de l’agglomération.
- Un niveau de mortalité plus élevé qu’aux niveaux régional et national
Malgré la baisse du nombre total de décès dans l’agglomération brestoise, la mortalité y demeure supérieure à la moyenne. Les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire concernent plus de la moitié des décès.

Type de document
Observatoire
Organisme(s)
Date de publication
2012
Titre de périodique
Numéro périodique
2
diffusion
grand public