Lettre ADEUPa du 30/09/2024

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

Après de la pause estivale, nous sommes heureux de vous présenter les actualités de la rentrée de l'Adeupa !

PRODUCTIONS

Découvrez l'étude sociale au titre évocateur "Une hausse inévitable des décès dans l'Ouest breton". En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a connu un rebond de la natalité inscrivant ainsi le baby-boom comme un évènement démographique majeur en France. En 2020, ces baby-boomers avaient entre 45 et 74 ans. L’arrivée au grand âge de cette génération entraînera inévitablement une hausse du nombre de décès, hausse que cette étude a pour objectif de quantifier à l’échelle de l’Ouest breton.

Retrouver également : 

ACTUALITÉS DE L'AGENCE

Le 18 juin dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire, les membres de l’Adeupa ont approuvé l’adoption de nouveaux statuts. Ils se sont à nouveau réunis le 13 septembre afin d’élire un nouveau conseil d’administration.

L’Adeupa organise, à l’occasion de son 50e anniversaire, un parcours de réflexion et d’échanges « Réinterrogeons le progrès ». Après avoir revisité l’histoire du progrès avec le philosophe Gilles Lipovetsky, le 18 juin, les participants se sont penchés sur le thème du progrès technique, lundi 23 septembre, à l'UBO. 

L’occasion de découvrir  :

  • avec Cyril de Sousa Cardoso (Polaria) : comment l’intelligence artificielle pourrait redessiner notre avenir
  • avec Yves Quéré : comment nous pourrions, dans certains domaines, choisir au contraire de réduire notre niveau de technologie

La soirée d’échange sera bientôt mise en ligne sur le site de l’Adeupa. Le prochain rendez-vous sera consacré au progrès social, le 23 octobre à Morlaix. Ces soirées d’échanges sont ouvertes à toutes et tous sur inscription.

Le 25 septembre, c’est au cinéma des ateliers des Capucins que s’est tenue, en matinée, une conférence sur le thème de la data et de l’IA au service de l’intérêt général. Au programme : les interventions de François William Croteau, expert data et directeur de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine de Montréal et Yann Ferguson, directeur du LaboIA Inria et expert GPAI, ainsi qu’une table ronde autour des projets data et d’échange de données (publiques/privées) au service des citoyen·nes.
La matinée s’est terminée par la présentation des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Adeupa.

Les conférences seront prochainement mises en ligne.

Le 26 septembre, en matinée, le lycée Dupuy de Lôme de Brest a accueilli l’Adeupa pour l’animation d’une table ronde, portant sur les défis et les opportunités pour les professionnel·les du BTP dans le Nord Finistère à laquelle participaient : 

  • Marc Métayer, élu à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne
  • Jean-Robert Charlet, secrétaire général de la Fédération du BTP du Finistère
  • Jérôme Berder, vice-président de Capeb 29

 

VIE DE L'ÉQUIPE

Le 9 septembre, à l’occasion de la journée cohésion d’équipe dans l’Ouest breton, l’ensemble de l’équipe salariée s’est rendu dans la communauté de communes de Crozon-Aulne maritime. Au programme de cette journée : accueil à la CCPCAM, découverte du patrimoine militaire de la pointe des Espagnols, guidés par Lionel Duigou de l’association 1846, pique-nique puis traversée paysagère de Roscanvel à Camaret, accompagnée par Lise Vauvert, chargée de mission paysage au PNRA. Certains membres de l’équipe ont prolongé la journée pour animer un point d’étape du projet de territoire et présenter l’exposition itinérante organisée dans le cadre de l’ensemble des animations prévues pour fêter les 50 ans de l’agence.

Nous souhaitons la bienvenue à Emma Kara-Terki, qui a rejoint l’équipe pour un CDD en tant qu’assistante d’études habitat, ainsi qu'à Glen Joncour en contrat d’apprentissage en tant qu’assistant d’études économie.