Lettre ADEUPa du 30/05/2024

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

 

PRODUCTIONS

Le 18 avril, l'Adeupa organisait son premier webinaire ! Pour cette première, nous avons souhaité questionner avec vous les dynamiques démographiques récentes à l'œuvre dans l’Ouest breton.
Comment sont construites les données du recensement ? Que nous disent ces données des dynamiques démographiques ? Quelles évolutions observe-t-on depuis dix ans ? 
Retrouvez la vidéo mise en ligne ainsi que les Flash démo des territoires d’intervention de l’Adeupa.

L’organisation des Journées européennes de la mer à Brest en 2023 a donné l’occasion de porter un nouvel éclairage sur les dynamiques de l’économie maritime et ses perspectives. Embarquez avec nous pour un tour d'horizon de ce secteur au travers du troisième observatoire de l'économie maritime du bassin de Brest !


Consultez également le dernier observatoire de la mobilité qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur le covoiturage et l’autostop organisé dans l’Ouest breton. En mettant en lumière quelques expériences locales, il apporte des éléments de compréhension sur ces usages partagés de l’automobile et sur les freins à lever pour accompagner leur essor.

 

SERVICE PUBLIC LOCAL DE LA DONNÉE

L’Adeupa lance un appel à manifestation d’intérêt sur « les données au service de l’intérêt général ».
L’objectif de cet AMI est d’identifier, de soutenir et d’accompagner les projets de mise en commun et d’utilisation de données entre acteurs publics et privés au service de l’intérêt général. 
Il est ouvert à l’ensemble des acteurs privés, publics et parapublics de l’Ouest breton (Finistère et Côtes d’Armor).
Retrouvez le dossier de candidature en ligne sur notre site internet.

 

ENQUÊTE PAYSAGE

Découvrez les résultats de « Bien-être et paysages bretons », la première enquête régionale sur les paysages en France. Une enquête initiée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, avec la participation de l’Adeupa, à laquelle près de 2 300 Bretonnes et Bretons ont répondu !
Elle révèle à la fois l’attachement des Breton·nes à leurs paysages, mais aussi leur inquiétude face à ses mutations. Véritable outil de réflexion, elle permet également d’identifier les actions que la population bretonne souhaite voir être mises en place.