Lettre ADEUPa du 29/10/2024

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

Retrouvez les dernières actualités de l'Adeupa !

 

PRODUCTIONS

L’Adeupa propose un nouvel outil d’aide à la décision : la cartographie des composantes paysagères. Qu’est-ce qu’un paysage ? De quoi est-il composé ? Comment peut-il guider les politiques d’aménagement aujourd’hui ?
Découvrez le poster explicatif de cette nouvelle démarche de l’agence, décliné sur deux bassins de vie :

Au travers du dernier observatoire du vieillissement, découvrez les projections démographiques des personnes dépendantes en 2050. Si les projections démographiques se concrétisent,180 000 personnes âgées de 75 ans ou plus vivraient dans le Finistère en 2050, soit 80 000 de plus qu’en 2020. Près de 55 000 d’entre elles seraient en perte d’autonomie dont 13 000 en situation de dépendance sévère. Un changement d’une ampleur inédite qui génèrera des besoins multiples en termes de places d’hébergement en Ehpad, en services d’aides à domicile, en logements adaptés etc. Comment ces évolutions se traduiront-elles dans les différents territoires du Finistère ? Cet observatoire vous apporte quelques éléments de réponse.

Enfin, retrouvez également en ligne :

 

SITE INTERNET

Dans le cadre des 50 ans de l’Adeupa, le site internet de l’agence s’est doté d’un nouvel onglet que nous vous invitons à consulter. Vous y découvrirez : 

  • La plaquette de présentation de l'agence, entre hier et aujourd'hui
  • La présentation du cycle d’échanges sur le progrès (conférence inaugurale et soirées-débats)
  • La frise de l’évolution de l’agence dans son contexte environnemental et législatif depuis 1974
  • Les panneaux d’exposition des territoires membres de l'Adeupa, présentant des chiffres-clés sur chaque territoire
     

ACTUALITÉS

Le 21 octobre, le nouveau conseil d'administration de l'Adeupa, composé désormais de 9 membres, s'est réuni.

 

Pour fêter son 50ème anniversaire, l’Adeupa a conçu des évènements à partir d’un fil conducteur : Hériter, Se situer, Se projeter. Dans ce cadre, le parcours de réflexion et d’échanges « Réinterrogeons le progrès », qui a débuté le 18 juin, s’est poursuivi par une deuxième soirée-débat dont le thème portait sur le progrès social. Cette table-ronde, qui s'est déroulée le 23 octobre à Morlaix, était animée par Christelle Pouliquen-Calvez, directrice Ressources et communication de l'Adeupa. Y participaient : Emmanuelle Cadiou, présidente, directrice générale de Cadiou industrie, Edna Hernandez-Gonzalez, architecte-urbaniste spécialiste de l’aménagement de la ville et de la pratique genrée de l’espace urbain à l’UBO et Irène Théry, sociologue et directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée.
La prochaine soirée-débat, qui clôturera ce cycle d’échanges, se tiendra le 5 décembre à Saint-Brieuc et sera consacrée au rapport au vivant.

 

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des projections de population et de population active dans l'Ouest breton le jeudi 7 novembre, de 9h à 9h45. Elle sera animée par Éloïse Blouët, statisticienne, Quentin Delaune, chargé d'études économie et Barbara Docquois, chargée d'études socio-démographie à l'Adeupa.
Pour suivre la présentation, nous vous invitons à vous inscrire en ligne : https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-1728396123


 

VIE DE L'AGENCE

 

Nous souhaitons la bienvenue à Pierrick Abiven qui a rejoint l’équipe en tant que chargé d'études habitat. Les missions qui lui sont confiées sont les suivantes : 

  • L'accompagnement des collectivités dans l’élaboration et le suivi des politiques locales de l’habitat ;
  • Le pilotage et l'alimentation des études et observatoires sur les sujets habitat logement ;
  • La réalisation de l’observatoire des copropriétés de Brest métropole ;
  • L'évaluation du volet habitat du PLUI de Brest métropole.

Toute l'équipe de l'Adeupa vous souhaite une bonne lecture !