Lettre ADEUPa du 29/07/2024

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

Même pendant l'été, restez informés des dernières actualités de l'Adeupa !

PRODUCTIONS

Découvrez l'étude sur le projet BreizhGo express Nord !
Depuis 2023, la Région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la Région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.
Pour préparer cette évolution notable et en estimer les effets, plusieurs EPCI (Brest métropole, Guingamp-Paimpol Agglomération, Lannion-Trégor Communauté, Saint-Brieuc Armor Agglomération) ont sollicité l’Adeupa afin de réaliser un état des lieux des enjeux interterritoriaux en matière de mobilité quotidienne et de desserte ferroviaire. Cet état des lieux a été élargi à l’ensemble des territoires concernés par le projet.

Parcourez également les derniers observatoires nouvellement mis en ligne.

Les observatoires de l'habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération : 

Les observatoires de l’économie, note de conjoncture du second semestre 2023 : 

 

ACTUALITÉS

La préfiguration du service public local de la donnée se poursuit avec un appel à manifestation d’intérêt « Les données au service de l'intérêt général » lancé en mai. Cinq dossiers ont été présélectionnés sur des thématiques variées : énergie, gestion de la ressource en eau, tourisme et éducation populaire. 

En parallèle, une matinée « data et IA au service de l’intérêt général » se tiendra le 25 septembre 2024 aux ateliers des Capucins avec notamment des conférences de Yann Ferguson, sociologue à l'Inria, directeur scientifique du Labor IA et chercheur associé au Certop de l'Université Jean-Jaurès, et de François-William Croteau, maire de Rosemont - La Petite-Patrie (arrondissement de la ville de Montréal) et président-directeur général de l’Institut de la résilience et de l'innovation urbaine (IRIU) de Montréal.

Inscrivez vous ici - Attention, les places sont limitées !

 

VIE DE L'AGENCE

 

L’Adeupa est heureuse d’accueillir Jérémy Barthélémy en qualité d’assistant d’études urbaines pour son premier emploi d’urbaniste après l’obtention de son master en Aménagement et Collectivités territoriales réalisé à l’université de Rennes 2.

En lien étroit avec la déléguée aux études urbaines et paysages Johane Colloc et toute l’équipe projet mobilisée dans le cadre de la révision du PLUI de la métropole, Jérémy Barthélémy aura notamment pour mission de contribuer :  

  • à l’élaboration des projets urbains des communes de la métropole brestoise permettant de définir leur projet communal à l’horizon 2040. Ce travail comprendra deux phases : le diagnostic des communes puis les enjeux d’évolutions des bourgs avec un focus particulier sur leur potentiel de renouvellement urbain ;
  • aux travaux de traitements géomatiques en préalable de l’étude urbaine, en lien avec l’équipe du système d’information territorial et foncier, permettant d’alimenter le diagnostic du projet urbain et paysager des communes et de définir les gisements fonciers des communes.


 

Toute l'équipe de l'Adeupa vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée !