Lettre ADEUPa du 11/03/2021

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

L’année 2021 est bien engagée et l’Adeupa met en œuvre le programme de travail partenarial approuvé par le conseil d’administration de décembre dernier.

Nous vous invitons à parcourir les publications produites depuis le mois de janvier :

 

  • Dans le cadre de l’observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le pays de Brest, deux nouvelles publications : un premier tableau de bord portant sur les chiffres-clés de l’enseignement supérieur et de la recherche pour 2019-2020, année marquée par la crise sanitaire, et un second, relatif aux évolutions des effectifs étudiants entre 2010 et 2020
  • Le dernier observatoire de la mobilité consacré aux aménagements cyclables et aux critères qui font le succès d’un aménagement, complétés par un tour d’horizon des bons exemples, locaux ou plus lointains
  • Le portrait de territoire du pays de Morlaix, réalisé dans le cadre d’un diagnostic, qui a permis de faire le point sur les évolutions territoriales récentes de ce territoire à travers différents sujets traités (habitat, filières économiques, dynamismes démographiques ou spatiales, etc).
  • Le schéma de référence de la commune de Guipavas, fruit d’une réflexion prospective engagée par Brest métropole et la commune de Guipavas. Ce schéma porte sur la commune dans son ensemble, en mettant l’accent sur l’évolution urbaine du centre-ville et de Lavallot.
  • Vous pourrez également prendre connaissance du tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest du second semestre 2020, conçu à l’issue d’une enquête réalisée auprès des dirigeant·e·s d’entreprises du bassin brestois et qui témoigne du poids de la crise sanitaire sur l’économie.
  • Enfin, nous vous invitons à consulter la dernière publication du pôle métropolitain Loire-Bretagne dans laquelle les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont coopéré afin de vous offrir un nouveau regard sur l’internationalisation des économies de l’espace métropolitain Loire-Bretagne.

Toute l’équipe de l’Adeupa vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous très bientôt.