Lettre ADEUPa du 06/01/2026

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

L’Adeupa, l'agence d’urbanisme de Brest-Bretagne vous souhaite une belle et heureuse année 2026 ! Découvrez notre carte de vœux animée.

 

PRODUCTIONS

Retrouvez les dernières actualités de l'Adeupa ! 

  • Observatoires

Bilan de saison touristique 2025 - Pays de Brest

Entre avril et septembre 2025, Brest terres océanes enregistre 9,7 millions de nuitées, un volume en repli de 2,3 % du fait surtout de la baisse de la clientèle finistérienne. Le dynamisme d'août et la stabilité des visiteurs étrangers soutiennent toutefois l'activité.
Le secteur marchand, quant à lui,  performe : campings, meublés et hôtels progressent. Les activités de plein air, les sites naturels et les îles restent les moteurs de l’attractivité. 

Découvrez également : 

- L'observatoire de l'immobilier d'entreprise 2024 du pays de Brest

- L'observatoire de l'économie de Guingamp-Paimpol Agglomération

  • Études

La filière dronisation maritime dans Brest métropole

Forte d’une expertise qui s’est construite depuis les années 1970, Brest s'impose aujourd’hui comme un leader des drones maritimes. Le territoire innove pour sécuriser et optimiser les missions en mer, tant civiles que militaires.
Avec 300 emplois, 100 chercheurs et des infrastructures de pointe, la métropole affirme son rang de place forte nationale. Ce positionnement devrait se renforcer dans les années à venir avec l'intégration croissante de l'autonomie dans les futurs programmes navals.  

Réindustrialisation : la dynamique nationale profite-t-elle au Finistère ?

Le Finistère accueille 50 800 emplois industriels, soit 13 % de l’emploi total. Depuis 2016, le rebond des effectifs dans l’industrie se confirme, avec un gain de près de 4 500 emplois en sept ans. Mais la dynamique de réindustrialisation reste fragile et inégale selon les branches industrielles et les bassins d’emplois. Les difficultés de recrutement persistent (3 embauches sur 5 jugées difficiles) et la population active vieillit (près d’un salarié sur trois âgé de 50 ans ou plus).