Rapport
Dynamique des territoires

Territoires 2040 N°5 - Des facteurs de changement (N°1/2)

Publié le 6.11.2016
  • Rapport
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Territoires 2040 N°5 - Des facteurs de changement (N°1/2)

ieillissement démographique et territoire
Les personnes âgées à travers la France, aujourd’hui et à 2040 Depuis plus d’un siècle, la durée de vie s’allonge. L’espérance de vie progresse chaque année de deux à trois mois par an. Dans la première moitié du xxe siècle, ce gain s’expliquait en grande partie par la réduction de la mortalité des enfants et avait un faible impact sur le nombre de personnes âgées ; le vieillissement d’une population venait d’une natalité en baisse. Depuis quelques décennies, l’allongement de la vie vient surtout de la baisse (...)

Lire la suite
France et flux migratoires internationaux
La France est le plus ancien pays d’immigration d’Europe, car elle a, très tôt, attiré des exilés des mouvements de libération des peuples au cours de la première moitié du xixe siècle, fait appel à la main-d’œuvre étrangère et « fait des Français avec des étrangers » dans la seconde moitié du xixe siècle. Elle a continué à attirer une immigration nombreuse durant le xxe siècle, dans un contexte où la question de l’immigration a suscité des controverses particulièrement vives, entretenues par une pression (...)

Mobilité et attractivité territoriales : éléments pour 2040
Mis à part les travaux descriptifs de Brigitte Baccaïni à l’INED (2007) et à l’Insee (2009), il n’existe guère d’étude récente sur les migrations internes en France. Il faut remonter aux articles de Guy Desplanques et de Daniel Courgeau durant les années 1990 si l’on souhaite approfondir la connaissance des flux internes et leur donner une signification démographique ou économique. Encore doit-on se contenter dans tous les cas d’une échelle géographique large, les régions pour Baccaïni, les départements (...)

Variabilité climatique et évolution des espaces : s’acclimater aux changements durant le XXIe siècle
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC ; en anglais, Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) a publié en 2007 son quatrième rapport de synthèse. Pour le futur, il annonce une hausse thermique planétaire entre 2 et 4,5 °C d’ici 2100 et envisage une série d’événements « catastrophiques » si le réchauffement n’était pas cantonné en deçà d’une certaine teneur en CO2 de l’atmosphère. Ce seuil de basculement n’est pas clairement fixé dans le rapport lui-même. Le GIEC évalue (...)

Prospective Agriculture Énergie 2030[1] : comment l’agriculture s’adaptera-t-elle aux futurs défis énergétiques[2] ?
Agriculture et énergie : un objet de prospective L’énergie au cœur de l’agriculture française Un diagnostic basé sur des recherches documentaires et sur l’analyse des données disponibles a donné lieu à un séminaire public sur « L’agriculture et la pêche face à la nouvelle donne énergétique[3] ». Il a permis d’identifier l’énergie comme un enjeu d’avenir majeur pour l’agriculture en France, bien que relativement peu étudié. Tout d’abord, la maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu économique pour (...)

Agriculture, alimentation et territoire : vers de nouveaux équilibres ?
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’agriculture française est au centre de multiples fronts de controverses qui concernent la gestion de l’eau, l’usage des pesticides et des biotechnologies, la qualité des produits alimentaires et les modèles agro-industriels, les enjeux de santé, la fragilisation des écosystèmes et la perte de biodiversité, le financement public de l’agriculture, etc. Dans le même temps, l’agriculture est l’objet de fortes attentes de la société en termes d’alimentation et de qualité (...)

Énergies, bio-ressources et territoires
On a observé pendant de nombreuses décennies une forte centralisation de la production énergétique au niveau national. Cela s’est manifesté concrètement par un éloignement croissant des lieux de production des lieux de consommation ; et une des conséquences directes de cette évolution a été de faire perdre au citoyen le contrôle de ses usages énergétiques. On observe depuis quelques années un autre mouvement, jouant en sens opposé mais qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’opinion publique, comme à (...)

Type de document
Rapport
Organisme(s)
Date de publication
2012
Numéro de collection
5
Titre de périodique
Nombre de pages
103 p.
diffusion
grand public