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Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?

Publié le 17.05.2018
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PUBLICATION EXTÉRIEURE

Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?

Des autoroutes à Notre-Dame des Landes, en passant par la gestion de l’eau, la journaliste répond à une question : à qui profite le deal quand on confie un service public au privé ?
Ce livre est une plongée dans les coulisses de contrats désastreux : Béthune paie 400 000€ par an pour que Q-Park encaisse les recettes de son stationnement ; le consortium mené par Vinci pour construire l’aéroport de Notre-Dame des Landes va dépouiller l’État de centaines de millions d’euros ; la SNCF pourrait perdre 200 millions d’euros par an pour rentabiliser la ligne Tours-Bordeaux ; Suez et Veolia sont prêtes à tout pour garder leurs contrats en or. Qui négocie ces contrats ? Avec quels moyens ? Quelles pressions ? Qu’est-ce qui fait courir nos élus pour confier l’intérêt général au privé ? Incompétence ? Connivence ? Négligence ? Avec cette enquête, la journaliste fait un constat : si l’État court après le moindre euro quand il s’agit de dépenses sociales, nos gouvernants n’ont pas autant d’états d’âme en laissant filer des millions d’euros d’argent public vers le privé.

Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?
Type de document
Livre
Date de publication
2018/03
Nombre de pages
230 p.
diffusion
grand public