Livre
Habitat

Maison individuelle et qualité urbaine

Publié le 19.07.2016
  • Livre
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Maison individuelle et qualité urbaine

L'ouvrage « maison individuelle et qualité urbaine : vers des opérations d'aménagement contextualisées » réalisé et publié par la Direction technique Territoires et ville aux éditions du Cerema [1] vient de paraître. Cet ouvrage pédagogique ambitionne de sensibiliser les opérateurs privés (aménageurs, constructeurs, promoteurs) à la question de la qualité urbaine afin de faire évoluer leurs pratiques. Il s'adresse également aux collectivités et rappelle aux acteurs publics de l'aménagement la responsabilité qui leur incombe dans l'accompagnement de ces projets privés, même s'ils n'en sont pas toujours à l'initiative.
Cette nouvelle publication s'inscrit dans le prolongement de deux ouvrages déjà publiés aux éditions du Certu : « Pour un habitat dense individualisé » et « Aménager durablement les petites communes ».
Un objet d'étude : la maison individuelle
La maison individuelle domine le paysage français : elle représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve depuis presque quarante ans. Après un rappel historique sur la base d'observations statistiques, cet ouvrage propose, de comprendre les mécanismes de la production pavillonnaire en décryptant la diversité des acteurs et de leurs modes de faire.
Une préoccupation collective : introduire la qualité urbaine dans les quartiers d'habitat individuel
L'ouvrage analyse dix opérations d'habitat individuel mises en oeuvre par des opérateurs privés. Ce retour d'expériences permet d'identifier des évolutions de pratiques pour les professionnels de la construction et de l'aménagement qui tendent vers une meilleure intégration des enjeux de développement durable dans leurs opérations.

Type de document
Livre
Organisme(s)
Date de publication
2015/03
Nombre de pages
280 p.
diffusion
grand public