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Les marchés des vides urbains : enjeux et stratégies d'acteurs à Guadalajara, Mexique

Publié le 19.07.2016
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PUBLICATION EXTÉRIEURE

Les marchés des vides urbains : enjeux et stratégies d'acteurs à Guadalajara, Mexique

Au travers de la métropole de Guadalajara (3,7 millions d'habitants), l'auteur analyse le poids des epsaces vacants dans le développement raisonné des villes mexicaines. Représentant 17% de l'aire métropolitaine de Guadalajara en l'an 2000 - l'équivalent de 8 années d'offre foncière pour la construction - , la sous-utilisation de ces espaces est officiellement dénoncée comme un gaspillage dans les discours politiques, et perçue comme néfaste par les acteurs de la planification. Hors de tout controle institutionnel, ces terrains sont investis de manière informaelle par des habitants ou des promoteurs. A qui appartiennent réellement ces espaces qui sont "à tous et à personne"? Quels sont les intérpets des propriétaires de ces epsaces creux, en terme d'attente, de construction, de reconstruction? quels sont les termes et les moyens de leurs négocations avec les élus ?L'auteur livre ici l'une des rare études existant sur la question des espaces urbains vacants, dont la gestion représente pourtant un outil de gouvernabilité et d'équité sociale dans l'ensemble des villes d'amérique latine.

Type de document
Livre
Organisme(s)
Date de publication
2008/01
Editeur
Nombre de pages
186 p.
diffusion
grand public