Morlaix - Pays et Agglomération

Argument
morlaix-communaute
Morlaix - Pays et Agglomération

Morlaix communauté a adhéré à l’ADEUPa en 2006. Si les missions de l’agence ont d’abord porté sur la mise en œuvre des politiques de l’habitat, de l’économie, d’aménagement, elles se sont progressivement élargies.

En 2015, Morlaix communauté a sollicité l’agence pour l’élaboration de son projet de territoire, qui a fait émerger une volonté affirmée de Morlaix communauté de construire une coopération active et efficace à plusieurs échelles territoriales, notamment autour de l’axe Brest–Morlaix–Lannion. C’est également dans ce cadre que la communauté a fait le choix de prendre la compétence PLU : l’ADEUPa accompagne à présent l’élaboration du 1er PLU intercommunal de Morlaix communauté.

Le Pays de Morlaix a quant à lui adhéré à l’ADEUPA au 1er janvier 2020, pour que l’ADEUPa l’aide à lire et comprendre les dynamiques démographiques, économiques, foncières… qui le concernent et qu’elle produise un portrait de territoire qui pourrait servir de base de discussion pour un prochain projet de territoire.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2022 : Un redémarrage rapide mais des risques de grippage

Le 1er semestre 2022 confirme la reprise économique observée depuis l’après crise sanitaire dans le pays de Morlaix : l’emploi salarié progresse dans l’ensemble les secteurs, le nombre de demandeur et demandeuses d’emploi diminue pour toutes les catégories, les embauches augmentent avec une progression de la part des CDI, les constructions de locaux d’activité ou de logements atteignent des niveaux parfois records...

Pays de Morlaix. Second semestre 2021 : Après la crise, la reprise ?

Au cours du second semestre 2021, les indicateurs économiques du pays de Morlaix sont, pour la plupart, bien orientés. Le taux de chômage est en baisse et atteint son plus bas niveau en 15 ans. Le nombre d’emplois salariés privés augmente globalement et particulièrement dans certains secteurs d’activités : restauration, industrie, construction, commerce… Dans cette double conjonction de réduction du chômage et d’augmentation de l’emploi, la question de la raréfaction de la main d’œuvre se pose, ce qui génère des difficultés de recrutement dans certains domaines.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2021 : Des signaux encourageants, des difficultés encore à surmonter

Le premier semestre 2021 était encore enclin à l’incertitude pour bon nombre d’acteurs économiques du territoire et plus particulièrement ceux issus du secteur touristique et de la restauration. Le niveau d’activité portuaire peine à retrouver ces résultats d’avant crise sanitaire en particulier en matière de trafic de passagers. L’annonce, courant 2020, de la fermeture de Hop! Air France commence à produire des effets sur l’emploi. Cependant, plusieurs indicateurs sont bien orientés : l’emploi salarié privé remonte, le volume de permis de construire des logements atteint des records.

Portrait de territoire du pays de Morlaix

Pour faire le point sur les évolutions territoriales récentes, les membres du Pays de Morlaix ont sollicité l’Adeupa en 2020 pour dresser un portait multithématique de leur territoire. Ses caractéristiques, les relations avec ses voisins, son positionnement dans un contexte régional ; autant de sujets traités dans ce portrait à travers les domaines de l’habitat, des filières économiques, des dynamismes démographiques ou encore spatiales, etc.

Les filières agricoles et agroalimentaires : Pays de Morlaix

Ce portrait territorialisé est issu des travaux prospectifs et collaboratifs menés par l’Adeupa et la Chambre d’agriculture du Finistère. Il permet de mettre en avant les principaux chiffres clefs du territoire qui ont pu être récoltés lors de deux années de travail. Retrouvez l’ensemble des travaux de la collection agri-agro du Finistère.

fmarty jeu 17/06/2021 - 16:56

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Morlaix

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Morlaix, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

La construction neuve à Morlaix Communauté, quelle activité pour quels besoins ?

En 2018, le volume de logements commencés progresse et se rapproche de l’objectif fixé par le PLUi-H récemment arrêté (330 logements par an).
Dans le contexte démographique ralenti qui est celui de Morlaix Communauté aujourd’hui, à quels besoins cette production vient-elle répondre ? Les logements produits sont-ils en phase avec les évolutions démographiques en cours et à venir ?  

La vacance des logements dans Morlaix Communauté 

Dans ses projets (de territoire, PLUi-H…), Morlaix Communauté s’est donnée pour objectif de mobiliser davantage le parc existant aujourd’hui inoccupé pour répondre aux besoins en logements et réduire l’étalement urbain. En appui à cette orientation, la présente analyse apporte des éléments de diagnostic de la vacance résidentielle dans la communauté d’agglomération ainsi que des pistes d’action envisageables.
 

Le club PLUi : vidéo de présentation

Depuis 2015, trois communautés de communes du Pays de Brest et la communauté d’agglomération de Morlaix ont choisi d’élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux. Pour accompagner ce changement d’échelle, l’ADEUPa anime un « club PLUi » qui permet aux techniciens pilotes de ces démarches de partager leurs expériences. Une démarche enrichissante à découvrir en vidéo.

 

 

 

Habitat à Morlaix communauté : synthèse 2014 et premiers éléments relatifs à 2015

En 2014, l’activité de la construction neuve, s’est largement affichée en retrait atteignant son plus bas niveau
depuis 15 ans. Cette évolution, moins marquée dans Morlaix Communauté que dans le reste du pays, s’inscrit dans des
situations départementales et nationales elles-mêmes défavorables.
Toutefois, ce nouveau ralentissement n’a pas concerné le marché des biens d’occasion.
En 2015, le marché, porté par un contexte favorable a repris des couleurs : crédits à taux avantageux et prix à la baisse dans
l’ancien ont favorisé la concrétisation des ventes. Cette reprise de l’activité semble se confirmer pour 2016.