Observatoire du tourisme du pays de Brest

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2018

La saison 2018 est qualifiée de satisfaisante pour 75 % des professionnels enquêtés contre 80 % l’année précédente. Après une belle saison 2017 et malgré une météo plus ensoleillée cette année, les résultats se sont révélés inférieurs aux prévisions. Le calendrier scolaire moins favorable  en avril, les grèves dans le secteur du transport ou la coupe du monde, pourraient expliquer un début de saison plus tardif. Les mois d’août et de septembre ont été plus satisfaisants et permettent de stabiliser les résultats de l’ensemble la saison. 

Les pratiques touristiques et la rade de Brest

Avec ses 180 km² de mer et ses 350 km de linéaire côtier, la rade de Brest concentre un nombre important d’atouts de la destination touristique Brest terres océanes. Les équipements patrimoniaux et culturels y sont variés : d’Océanopolis au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture en passant par l’Abbaye de Daoulas. Plusieurs évènements de grande ampleur se déroulent dans la rade de Brest comme les Fêtes maritimes. Le GR34® (Grande randonnée), principal sentier côtier de la destination touristique brestoise, pourrait être davantage valorisé en se rapprochant de la rade.

Bilan de la saison touristique 2017

Entre avril et septembre 2017, 79 % des professionnels du tourisme interrogés par le CRT Bretagne se déclarent satisfaits de la fréquentation contre une moyenne de 67 % l’année dernière. Malgré une météo plus capricieuse en juillet et août, les touristes ont répondu présent. Globalement, le nombre d’entrées dans les équipements touristiques du Pays de Brest augmente de 4 % entre les saisons estivales 2016 et 2017. Davantage de passages ont été relevés sur les sites de la Pointe Saint-Mathieu ou de l’île vierge de la Presqu’île de Crozon. Plusieurs raisons expliquent ce dynamisme : les retombées des fêtes maritimes 2016 cette année, l’exposition dans les médias de la destination brestoise ou encore l’effet Plateau des Capucins à Brest.

Impact économique de Brest 2016

Évènement maritime phare en Bretagne, Brest 2016 a accueilli 712 000 visiteurs. L’organisation de cet évènement a permis de générer plus de 21 millions d’euros de retombées financières pour l’économie locale. L’édition 2016 a été marquée par une attractivité renforcée dans le grand Ouest et un retour des familles.

Brest terres océanes - Septembre 2016, une belle clôture de saison

Avec un taux de satisfaction à 85 %, le mois de septembre clôt très positivement la saison touristique 2016. Les professionnels interrogés (hôtel, camping, gérant d’équipement ouvert et couvert, etc) sont quasi unanimes, contrairement aux mois précédents. Malgré un début jugé plus difficile, 88 % des professionnels interrogés tirent un bilan globalement positif de la saison.

Brest terres océanes - un mois d'Août 2016 correct

Après un mois de juillet rythmé par les fêtes maritimes, la satisfaction des professionnels du tourisme est plus mesurée pour le mois d’août, mais reste satisfaisante (67 % d’opinion favorable). La météo ensoleillée a favorisé les activités de bord de mer et l’hébergement de plein air. Par ailleurs, deux professionnels sur trois ont une perspective positive sur l’activité du mois de septembre.

Brest terres océanes - un mois de juillet 2016 exceptionnel

Les Fêtes maritimes de Brest, un congrès international de chimie au Quartz et des conditions météorologiques favorables ont induit une fréquentation touristique dynamique dans l’ensemble du pays de Brest. 82 % des professionnels interrogés se disent satisfait du mois de juillet. Les perspectives pour la fin de la saison sont plus incertaines du fait notamment de l’augmentation des réservations de dernière minute.

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussade

Avec le plus bas niveau d’ensoleillement enregistré depuis 1945, peu de professionnels sont satisfaits de l’activité touristique du mois de juin. Au-delà de la météo, le contexte national semble avoir freiné la venue des visiteurs (grèves, inondations, euro de football, etc). Cependant, les perspectives pour juillet sont positives avec notamment les fêtes maritimes et la tenue d’un congrès international de chimie au Quartz.

Tourisme dans le pays de Brest : un mois de mai assez satisfaisant

Malgré un contexte national instable et un calendrier peu favorable aux ponts, les professionnels sont plutôt positifs sur la fréquentation touristique du mois de mai. La météo a été plus clémente cette année par rapport à l’année dernière. Quelques bémols peuvent être apportés. La clientèle étrangère serait en recul et le niveau de réservation dans les campings reste insatisfaisant. Pour autant, plus de 80 % des professionnels interrogés sont optimistes sur le dynamisme de la saison 2016.