Observatoire du tourisme du pays de Brest

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Pays de Brest : Impact économique du festival du bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2019

78 %, c’est le taux de satisfaction des professionnels du tourisme du pays de Brest pour la saison 2019, supérieur de deux points à la saison 2018. Et pour cause, la plupart des indicateurs de fréquentation sont en progression. Le nombre de nuitée dans les hôtels de la destination est le plus important relevé depuis ces 5 dernières années. 143 100 personnes ont été transportées vers les îles de Molène et de Ouessant, un record constaté depuis 2010.

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2018

La saison 2018 est qualifiée de satisfaisante pour 75 % des professionnels enquêtés contre 80 % l’année précédente. Après une belle saison 2017 et malgré une météo plus ensoleillée cette année, les résultats se sont révélés inférieurs aux prévisions. Le calendrier scolaire moins favorable  en avril, les grèves dans le secteur du transport ou la coupe du monde, pourraient expliquer un début de saison plus tardif. Les mois d’août et de septembre ont été plus satisfaisants et permettent de stabiliser les résultats de l’ensemble la saison. 

Les pratiques touristiques et la rade de Brest

Avec ses 180 km² de mer et ses 350 km de linéaire côtier, la rade de Brest concentre un nombre important d’atouts de la destination touristique Brest terres océanes. Les équipements patrimoniaux et culturels y sont variés : d’Océanopolis au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture en passant par l’Abbaye de Daoulas. Plusieurs évènements de grande ampleur se déroulent dans la rade de Brest comme les Fêtes maritimes. Le GR34® (Grande randonnée), principal sentier côtier de la destination touristique brestoise, pourrait être davantage valorisé en se rapprochant de la rade.

Bilan de la saison touristique 2017

Entre avril et septembre 2017, 79 % des professionnels du tourisme interrogés par le CRT Bretagne se déclarent satisfaits de la fréquentation contre une moyenne de 67 % l’année dernière. Malgré une météo plus capricieuse en juillet et août, les touristes ont répondu présent. Globalement, le nombre d’entrées dans les équipements touristiques du Pays de Brest augmente de 4 % entre les saisons estivales 2016 et 2017. Davantage de passages ont été relevés sur les sites de la Pointe Saint-Mathieu ou de l’île vierge de la Presqu’île de Crozon. Plusieurs raisons expliquent ce dynamisme : les retombées des fêtes maritimes 2016 cette année, l’exposition dans les médias de la destination brestoise ou encore l’effet Plateau des Capucins à Brest.

Impact économique de Brest 2016

Évènement maritime phare en Bretagne, Brest 2016 a accueilli 712 000 visiteurs. L’organisation de cet évènement a permis de générer plus de 21 millions d’euros de retombées financières pour l’économie locale. L’édition 2016 a été marquée par une attractivité renforcée dans le grand Ouest et un retour des familles.

Brest terres océanes - Septembre 2016, une belle clôture de saison

Avec un taux de satisfaction à 85 %, le mois de septembre clôt très positivement la saison touristique 2016. Les professionnels interrogés (hôtel, camping, gérant d’équipement ouvert et couvert, etc) sont quasi unanimes, contrairement aux mois précédents. Malgré un début jugé plus difficile, 88 % des professionnels interrogés tirent un bilan globalement positif de la saison.

Brest terres océanes - un mois d'Août 2016 correct

Après un mois de juillet rythmé par les fêtes maritimes, la satisfaction des professionnels du tourisme est plus mesurée pour le mois d’août, mais reste satisfaisante (67 % d’opinion favorable). La météo ensoleillée a favorisé les activités de bord de mer et l’hébergement de plein air. Par ailleurs, deux professionnels sur trois ont une perspective positive sur l’activité du mois de septembre.