Observatoire de l'économie maritime

L'économie maritime de la région brestoise

L’observatoire de l’économie maritime du bassin de Brest est le résultat d’une large démarche partenariale. Brest métropole, le Campus Mondial de la Mer, le Pôle métropolitain du Pays de Brest, le Pôle mer Bretagne Atlantique, le Comité départemental de la pêche et de l’aquaculture du Finistère et bien d’autres ont contribué à la réalisation de ce second volet.

fmarty ven 22/10/2021 - 09:09
Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°2

La 2e édition de l’observatoire de l’économie maritime en Bretagne est disponible. Avec 70 350 emplois répartis dans plus de 7 400 établissements, l’économie maritime représente 5 % de l’emploi total régional. Depuis 2016, une croissance de 3 % en trois ans a pu être estimée. Le pays de Brest demeure le premier bassin d’emploi sur ce secteur d’activités.

Retrouvez la première édition de l'Observatoire de l'économie maritime

fmarty ven 10/09/2021 - 10:40

L'économie maritime du bassin de Brest

 27 000 emplois, c’est le nombre d’emplois maritimes identifiés par l’ADEUPa et la CCIMBO Brest dans le pays de Brest selon une méthode commune et partagée au niveau régional. Avec 15 620 équivalent temps plein dans le pays de Brest, le ministère des Armées est le premier employeur maritime de Bretagne. Le domaine de la construction réparation et maintenance navale est le second pôle maritime avec plus de 6 100 emplois. Le bassin de Brest est également un territoire de recherche marine incontournable en France qui se conforte avec le déplacement du siège d’Ifremer prévu en 2019.

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°1

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.