Les enjeux liés à la question foncière sont multiples et fondamentaux, qu’ils soient environnementaux (imperméabilisation des sols ; fragmentation et recul des milieux naturels sensibles), économiques (diminution de l’espace agricole ; élévation des prix du foncier) ou sociaux (ségrégation des espaces).
Charges foncières élevées, étalement urbain entrainant une augmentation des transports individuels, espaces littoraux menacés… autant de problématiques majeures auxquelles sont confrontés l’ensemble des acteurs de l’aménagement. L'observation foncière mise en œuvre par l'ADEUPa depuis 2009 tente d'éclairer l'ensemble des acteurs (propriétaires fonciers, acquéreurs, aménageurs, lotisseurs, collectivités, établissement public foncier régional ...).
La connaissance de l’évolution de l’occupation des sols et des mécanismes des transactions foncières est essentielle pour l’élaboration d’une stratégie foncière.
Toute politique d’aménagement et de développement durable passe désormais par une maîtrise de cette information. C’est pour alimenter celle-ci que l’ADEUPa a proposé dès 2009 à ses partenaires d’identifier la question foncière comme une thématique de l’observation et de la structurer. Elle propose également à ses membres la possibilité de réaliser un référentiel foncier, c’est-à-dire un outil de repérage des parcelles permettant d’apprécier leur degré de faisabilité.