Education-Formation

Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

La transition énergétique et écologique est engagée. Sans un investissement massif dans l’éducation et dans la formation, qui conditionne la généralisation et la mise en pratique des changements, il ne sera possible, ni de la réussir en générant des emplois et du développement, ni de l’accélérer ainsi qu’il est souhaité. Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation.

Observatoire de la vie collégienne

Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. La projection des effectifs des 112 collèges finistériens tend à une stabilisation autour de 43 500 élèves d’ici 2021. Les effectifs dans les établissements publics devraient croître très légèrement de l’ordre de 1%.

Tableau de bord 2015-2016 de l’enseignement supérieur/recherche

En 2015-2016, près de 27 000 étudiants étaient inscrits dans le pays de Brest, soit une progression pour la 6e année consécutive (+ 6 % en un an).
Le niveau d’investissement dans les équipements scientifiques est soutenu : extension de l’IUEM, institut brestois de recherche en bio-santé, cité internationale des Capucins, équipements du campus numérique….

Observatoire de la vie collégienne

Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. En 2015, la projection des effectifs des 113 collèges finistériens annonce une baisse temporaire de 1% entre les rentrées 2015 et 2018. Une augmentation des effectifs dans les établissements publics est envisagée dès 2019.

Données clés 2013-2014 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

24 600 étudiants sont inscrits dans le supérieur dans le Pays de Brest en 2014. Ce chiffre est en progression continue depuis trois ans grâce à l’attractivité de certaines filières (santé, sport/éducation physique, écoles d’ingénieurs…), à la création de nouvelles formations et au recrutement d’étudiants internationaux.

Observatoire de la vie collégienne

Le nombre total de collégiens finistériens en 2016 sera revenu au niveau de 2010 marquant ainsi la fin d’une phase de croissance amorcée en 2007. Cette phase de décroissance est le fruit d’une hausse des effectifs du public supérieure à la baisse de ceux de l’enseignement privé. Cette situation est surtout marquée dans le pays de Brest où on observe une diminution de 260 élèves du secteur privé essentiellement dans l’agglomération brestoise. Parallèlement la croissance des élèves dans les collèges publics du Pays de Brest se fait essentiellement hors agglomération brestoise.